Laurent Valdiguié ,journaliste et rédacteur en chef au JDD, décortique sur plus de 300 pages dans l'affaire "l'enquête Balkany" l’incroyable système mis en place par le maire de Levallois pour accumuler un patrimoine princier.
Patrick et Isabelle Balkany tiennent la mairie de Levallois-Perret, à côté de Paris, depuis plus de 30 années et font les gros titres de la chronique politico-judicaire. Dans les pas des juges et policiers qui ont mené les investigations de la justice, l’auteur détaille le patrimoine princier des deux élus qui pourtant affichent des revenus ordinaires et ne paient pas l’impôt sur la fortune ! photo Patrick et Isabelle Balkany
Truffé d’anecdotes, le livre nous entraîne au Moulin de Cossy, la somptueuse résidence des Balkany à Giverny, avec tennis, piscine, hammam et tables de jeux.
Dans l’île de Saint Martin, aux Antilles, il nous mène à Pamplemousse et Serena, deux villas de rêve dissimulées derrière un écheveau de sociétés off-shore.
A Marrakech au Maroc, il y aussi le riad Dar Gyucy, dont les Balkany persistent à nier la propriété, malgré un faisceau de présomptions.
D’où proviennent les fonds ayant permis toutes ces acquisitions ?
Le livre évoque la piste de commissions sur des programmes immobiliers ou une transaction en Afrique, en marge de l’affaire Areva et du Centrafrique en particulier.
Quand à Patrick Balkany - c’est une révélation du livre -, il explique sa fortune longtemps cachée au fisc par une miraculeuse opération commerciale qu’aurait effectué son père avec les américains au lendemain de la guerre.
"Cette enquête montre l’extrême difficulté à percer les secrets du monde de l’offshore, constate Laurent Valdiguié. Et la minuscule probabilité judiciaire d’y parvenir".
Patrick Balkany est député-maire de Levallois-Perret et son épouse 1ere adjointe au maire de Levallois-Perret. Durant de nombreuses années Isabelle Balkany a occupé les fonctions de Vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine.
A lire absolument : "L’enquête Balkany" par Laurent Valdiguié, aux éditions Robert Laffont
Le 29 janvier 2017