C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 19 août 2016 au département des postes et télécommunication chargé de la promotion et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qu’Henri-Marie Dondra ministre des finances et du budget du Centrafrique a représenté Mathieu Simplice Sarandji premier ministre, au lancement officiel d’un service de transfert d’argent par la poste.
Il s’agit d’un service de transfert d’argent en partenariat avec western union et celui des bureaux de change.
De tout temps les services financiers ont été la vitrine incontestée des services de la poste. Depuis de nombreuses années, de sérieux concurrents à la Poste ont fait une apparition comme Western-union ou autre moyen de transfert rapide et souvent plus économique grâce aux nouvelles technologies.
Le directeur général en charge de la promotion et des NTIC - nouvelles technologies de l’information et communication a déclaré avec insistance "La lenteur de la poste centrafricaine à s’adapter aux mutations technologiques a eu pour conséquence la désaffection du public à leur égard. Les services postaux en particulier, ont fini par connaitre un lent déclin. Le modèle traditionnel d’un service postal n’est plus d’actualité, l’évolution économique, politique et technologique a engendré une concurrence accrue d’où nécessité d’aller au-delà de la prestation d’un service de base uniformisée, en se basant sur les besoins et attentes des clients."
Il est temps de se lancer dans de nouvelles voies, celle de la reconquête du marché des transactions financières. Western-union est l’un des plus grands noms du marché du transfert d’argent depuis 1851. Le partenariat avec Western-union s’appuiera sur une architecture technique centralisée avec connexion en temps réel fournissant des solutions pour les transferts d’argent, la gestion des comptes, le pilotage des opérations ainsi qu’un outil d’interconnexion des réseaux, une application complète conçue pour gérer les opérations de transfert d’argent de Western union, de faire un rapprochement plus précis des transactions, ce qui nous permet de gérer notre portefeuille de façon fiable et au moment opportun.
Le 19 août 2016