Alors que la France, a les yeux tournés vers la passation de pouvoir entre le président de la République sortant François Hollande et Emmanuel Macron élu le 7 mai 2017, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping déploie son méga projet One Belt, One Road pour accélérer la mondialisation des échanges.
Carte Mc Kinsey.
La plus part des pays occidentaux sont de plus en plus frileux face à la mondialisation des échanges, la République populaire de Chine, invite près de 35 chefs d’Etats, mais aussi le fonds monétaire international -FMI- l’ONU et la Banque mondiale à affirmer leur foi dans le multilatéralisme et l’ouverture économique internationale.
Le titanesque projet One Belt, One Road, volonté de Xi Jinping depuis 2013 sera exposé, discuté et promu les 14 et 15 mai 2017 à Pékin avec la volonté d’ouvrir une nouvelle page de la globalisation :
►l’objectif est de rassembler 4 000 milliards dollars pour construire de nouvelles infrastructures transcontinentales, voies ferrées, ponts, routes, tunnels, ports, en vue de mieux relier l’Asie à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique de l’Est.
220 milliards d’euros ont déjà été investis en 2015 et 2016 pour réaliser 2 200 km de voies ferrées en Asie. Des lignes à grande vitesse seront bientôt construites en Europe centrale. Les premiers trains de marchandises ont relié le centre de la Chine à plusieurs villes en Europe. Ce méga projet d’infrastructures vise un quart du commerce mondial et 63 % des habitants de la planète. Xi Jinping@eo
Le 13 mai 2017