Mercedes-Benz, puissant groupe automobile d'Allemagne a dévoilé, mardi 26 juin 2018, un investissement de l'ordre de 700 millions de dollars dans son usine d'East London située dans le Sud-Est en Afrique du Sud.
L’investissement permettra a Mercedes-Benz de produire sa prochaine génération de berlines classe C dans son usine d'Afrique du Sud. Pour mémoire c'est en 1958 que l’usine a été inauguré et embauche à ce jour 3 300 personnes et sera aggrandie pour reçevoir de nouvelles unités de production. En 2007, l’usine a produit 110 000 véhicules.
L'investissement Mercedes-Benz vient "témoigner de la dynamique positive" a déclaré le gouvernement d'Afrique du Sud.
L’économie d'Afrique du Sud connait actuellement un très sérieux ralentissement. En 2018, la croissance économique ne devra pas dépasser 1,5 %. Le taux de chômage atteint près de 27% de la population active d'après les chiffres officiels publiés en 2017. Selon les statistiques rendues publiques le PIB de l'Afrique du Sud se situe à 2,2% au 1er trimestre 2018.
Cyril Ramaphosa, président de la République d'Afrique du Sud depuis février 2018 a lancé un titanesque programme avec pour objectif de drainer 100 milliards de dollars d’investissements d'ici 2023.
Moody's, agence internationale de notation, a ce mardi 26 juin 2018 dressé un tableau sombre de la situation des investissements en Afrique du Sud, alors qu'il est l'un des pays les plus industrialisés de l'Afrique tout en soulignant "l’incertitude politique, créée par la réforme agraire controversée proposée par le gouvernement d'Afrique du Sud, et l’affaiblissement de la confiance des investisseurs continueront de plomber l’économie de l'Afrique du Sud, réduisant de fait sa croissance.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.mercedes-benz.fr/passengercars.html
Le 26 juin 2018