Mercredi 8 mai 2019, Eric Gérard ambassadeur de France en Centrafrique s’est rendu avec l’attaché de défense à la Maison du Combattant à Bangui pour rendre un hommage particulier aux anciens combattants centrafricains.
Accueilli par Paul Pan, directeur général de l’office national des anciens combattants -ONAC- par intérim qui représentait le général de division Nado et par le colonel Stanislas Pollagba, il a été rejoint par Mme Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l'armée, plusieurs officiers généraux centrafricains et des militaires du détachement d’appui opérationnel -DETAO- français.
En prévision de la cérémonie du 8 mai qui est une occasion particulière pour rendre hommage aux anciens combattants, le DETAO et l’ambassade de France ont réalisé des travaux pour remettre en état les façades de la Maison du Combattant qui, rongées par les intempéries, s’étaient dégradées depuis la dernière réfection de 2012. Marie-Noelle Koyara et Eric Girard@ambfr
Eric Girard et Marie-Noelle Koyara ont pu constater que les travaux de ravalement, d’électricité et la réfection des fresques réalisés par le DETAO pour une valeur de 800 000 Fcfa ont grandement amélioré l’allure et le confort de ce bâtiment. Ils s’inscrivent dans la continuité d’autres travaux qui avaient déjà été réalisés par les militaires français de l’opération Sangaris et de la mission de défense : toilettes, cuisine extérieure, véranda extérieure électricité de l’ensemble du bâtiment, colmatage des fuites du toit et barreaudage des ouvertures.
L’ambassadeur Girard a pu rendre hommage, au nom de la France, à ces valeureux militaires et exprimer ses vœux personnels de prompt rétablissement au général de division Nado, directeur de l’office des anciens combattants, en traitement actuellement dans sa famille dans la région de Clermont–Ferrand.
Mme le ministre Koyara, dont le père était militaire, a rappelé que les Forces armées centrafricaines -FACA- qui sont en cours de refondation, devaient puiser dans leur héritage historique pour trouver la force morale qui doit en faire une armée républicaine au service de tous les centrafricains. L’exemple du Bataillon de marche n° 2, qui se couvrit de gloire au cours de la Seconde guerre mondiale, devait guider leur réflexion. l'ambassadeur de France et l'attaché de défense@ambfr
A l’occasion de cette visite, l’attaché de défense, le colonel Yves Dépit, a remis aux anciens combattants un don d’une tonne de riz offert par la fédération nationale des anciens d'Outre-Mer et anciens combattants des troupes de marine -FNAOM-ACTDM- à leurs frères d’armes de Centrafrique.
Le 9 mai 2019