Jeudi 20 février 2020, à la demande du président du CES, l’ambassade de France et l’AFD sont venues présenter les actions de la France en Centrafrique aux conseillers économiques et sociaux.
L’ambassadeur Éric Gérard et son équipe ont présenté l’engagement de la France aux côtés des autorités et de la populations centrafricaines. Les échanges nourris avec les conseillers du CES ont été l’occasion de rappeler que la France est le premier partenaire bilatéral du pays et qu’elle agit dans tous les domaines : défense, sécurité, humanitaire, développement, santé, éducation, administration, justice, culture. Eric Girard@ambfr
Dans le cadre de son appui aux institutions de la République centrafricaine, l’ambassade de France collabore depuis deux ans avec le CES pour la mise en œuvre du projet Tamboula, qui forme des hauts fonctionnaires centrafricains. L’ambassade a également appuyé le CES à travers un don de matériel informatique et bureautique.
Plus récemment, un partenariat signé avec le Conseil économique social et environnemental -CESE- français a ouvert la voie à une nouvelle forme de coopération. Une délégation du CESE est ainsi venue à Bangui et a rencontré le président Touadéra le 3 février 2020. Grâce à ce partenariat, le CES centrafricain bénéficiera de formations et de séminaires d’échanges avec son homologue français.
Le 21 février 2020