Le lundi 31 décembre 2018 la justice de la République française a ordonné la remise à la cour pénale internationale -CPI- de Patrice-Edouard Ngaïssona, président de la fédération du football du Centrafrique et ancien chef anti-balaka arrêté à Paris le mercredi 12 décembre 2018 vers 6 h 15 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il avait embarqué le mardi 11 décembre 2018 a Bangui à destination de Paris sur le vol Air-France. Il était écroué dans la prison de Fleury-Mérogis dans le département de l'Essonne - région Ile-de-France..
Agé de 51 ans Patrice-Edouard Ngaissona a été député et ministre de la jeunesse et des sports sous la présidence de François Bozizé. Pour mémoire la CPI avait émis un mandat d'arrêt international "pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité". Ngaissona a toujours dit "je suis un patriote qui a réussi à ramener la paix en Centrafrique".
Igor Lamaka, porte-parole des anti-balakas implore la France de libérer Patrice-Edouard Ngaissona, évoquant "une situation complexe à Bangui" ajoutant "plusieurs ministres issus des anti-balakas ont démissionné pour protester contre cette arrestation."
Mike Cole représentant de la CPI à Bangui précise "les français n'ont rien fait de plus que de respecter ce que leur imposent leurs obligations juridiques internationales" De son côté Lin Banoukepa, l'avocat de Patrice-Edouard Ngaïssona refuse de s'exprimer avant le verdict de la cour d'appel de Paris.
Pour sa part la fédération internationale des ligues des droits de l'homme -FIDH- s'était déjà félicitée de l'arrestation de Patrice-Edouard Ngaissona tout comme de l'arrestation d'Alfred Yekatom Rombhot quelques semaines auparavant.
La FIDH demande que la CPI se regarde maintenant vers les membres de l'ancienne Séléka. Patrice-Edouard Ngaissona@ach/
En février 2018, Patrice-Edouard Ngaissona a été élu au comité exécutif de la confédération africaine de football CAF. Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.cafonline.com/
Pour mémoire http://www.centrafriqueledefi.com/pages/europe/centrafrique-patrice-edouard-ngaissona-arrete-en-france.html
Le 31 décembre 2018