"Le président n’est pas seulement chef d’État. Il est le premier citoyen de la nation et il doit rendre comptes. Il est souverain mais il est aussi sujet du vrai souverain qui est le peuple"
"Une présidence normale n’est pas une présidence banale. Elle exige dans des circonstances graves et dans la dureté des temps de toujours garder son sang-froid, de faire preuve de sagesse et de veiller à l’apaisement pour maintenir à tout prix l’unité de la Nation…"
"La conception présidentielle qui me semble juste est entièrement fondée sur le respect. Respect par le chef de l’Etat des pouvoirs qui ne relèvent pas de lui : le parlement, la justice…"
"Les angoisses et les crispations qui travaillent notre société appellent une incarnation et une prise en charge personnelle de la responsabilité. Le chef d’État doit donc être tout à la fois lointain mais proche, inflexible mais humain, majestueux mais modeste, mystérieux mais transparent, laconique mais disert, distant mais abordable, monarque mais citoyen. C’est une équation qui paraît impossible, mais c’est un équilibre qu’il faut rechercher…"
Alors méditons...
Aux éditions Stock - format 15 cm X 23 cm - 288 pages Prix 22 euros
Le 2 mai 2018