A l'occasion du 2e forum économique France-Irak consacré à la reconstruction qui s'est déroulé le 26 juin 2018, les participants ont collectivement lancé un appel aux entreprises françaises pour qu'elles renforcent leur présence en Irak et contribuent plus activement aux projets de reconstruction.
Pour M. Waleed Al Mawsaoui, sous-secrétaire du ministère du commerce de l'Irak, la présence des entreprises restent en effet trop faible : "seulement une cinquantaine d'entreprises françaises sont inscrites au registre du commerce irakien. Les échanges commerciaux avec la France représentent 1,5 milliards de dollars contre 10 milliards de dollars pour certains pays. Pourtant les relations franco-irakiennes sont fortes et historiques. Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter les échanges et les collaborations avec les entreprises françaises et nous attendons qu'elles se mobilisent pour ajouter un nouveau chapitre commercial aux relations franco-irakiennes"
Organisé par la chambre de commerce franco-arabe, en partenariat avec la fédération des chambres de commerce d'Irak, le forum économique France-Irak visait à concrétiser les engagements pris par la France à l'occasion de la conférence à Koweït et à renforcer les collaborations entre les entreprises françaises et les différents acteurs irakiens.
Plus de 70 entreprises françaises étaient présentes et une délégation irakiennes d'une douzaine de personnes dont des représentants politiques et économiques irakiens ont participé au forum.
En février 2018, à l'issue de la conférence internationale organisée à Koweït, l'Irak avait obtenu des engagements à hauteur à 30 milliards de dollars pour reconstruire le pays ravagé par la guerre.
La France, à travers la voix de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la République française, avait alors réaffirmé la participation de la France à la reconstruction avec un prêt de 430 millions d'euros accordé à Bagdad en 2017 et le financement des projets dans le secteur de l'eau, de l'énergie et des filières agricoles.
Vincent Reina@vr
Vincent Reina, président de la chambre fanco-arabe, a rappelé "qu'avec près de 160 projets identifiés, l'Irak a besoin d'une mobilisation forte des entreprises françaises dans le cadre de sa reconstruction. Près de 24 milliards d'euros seront consacrés à des projets qui correspondent à des domaines d'excellence des entreprises françaises - reconstruction des écoles, des hôpitaux, des routes, des réseaux de transports, des habitations, et projets de réhabilitation ou construction de raffineries de pétrole et de centrales électriques-. J'appelle les entreprises françaises à se mobiliser pour contribuer à l'avenir du pays !"
Pour Jaafar Al Hamdani, président de la fédération des chambres de commerces d'Irak : "un nouveau cadre de garanties portant sur la sécurité, le respect des contrats et la protection des investisseurs a été défini pour les entreprises françaises qui travaillent en Irak. C'est un engagement important qui doit permettre de renforcer les coopérations économique et commerciale franco-irakiennes"
A propos de la Chambre de commerce franco-arabe :
La chambre de commerce franco-arabe accompagne depuis 1970 le développement des entreprises françaises et arabes. La chambre rassemble et anime les relations économiques entre les entreprises françaises et les entreprises des 22 pays de la ligue arabe, en particulier les PME. L'objectif est de créer des ponts, des collaborations et des échanges entre les entreprises françaises et celles des pays arabes afin de faciliter leur développement international -vers ou depuis la France-
Le 28 juin 2018