Née le 16 janvier 1942 à Fécamp, Nicole Fontaine, ancienne présidente du parlement européen de 1999 à 2002 est décèdée jeudi 17 mai 2018.
Députée européenne de 1984 à 2002 et ministre déléguée à l’industrie dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, sous la présidence de Jacques Chirac de 2002 à 2004 elle a porté la loi fondatrice de l'internet français, la loi pour la confiance dans l'économie numérique.
Ancienne avocate et responsable de l’enseignement catholique, Nicole Fontaine s’était fait connaître en 1984 lors de la mobilisation contre le projet de loi Savary sur l’école privée, finalement retiré par François Mitterrand sous la pression de la rue
Après la victoire du Brexit, en 2016, Nicole Fontaine avait déclaré n’être "pas très surprise du vote de ces populations qui sont fragilisées, l’imputant à une "Europe malade de son déficit démocratique". Européenne convaincue, elle y voyait "un choc salutaire pour l’UE."
Nicole Fontaine en 2016 après le Brexit@sni
Emmanuel Macron président de la République française a réagi, saluant une femme "engagée qui, pendant 35 ans de sa vie, aura mené le combat de la construction européenne", dans la "grande tradition de la démocratie chrétienne", selon un communiqué de l’Elysée. Le président français a souligné aussi "son engagement pour l’éducation".
Françoise Grossetête députée européen a elle aussi rendu hommage à une ancienne "collègue estimée et influente à Strasbourg et à Bruxelles, œuvrant sans relâche au renforcement de la démocratie parlementaire européenne".
Le 18 mai 2018