L’entreprise marseillaise Color Foods lance pour la première fois en grande distribution des amandes 100% françaises. Elles font partie de la gamme "Origine France" développée au sein de la marque Les Fadas de fruits secs.
Cette nouvelle gamme a pu voir le jour grâce à la relance de la filière de l’amande en France. Dégustée entière, effilée, grillée, en poudre, l’amande est la star des fruits secs. Les Français en consomment 40 000 tonnes chaque année. La Californie reste la première région productrice d’amandes, pourtant le berceau de ce fruit a longtemps été en France, dans tout le Sud de la France. Passionnée par les fruits secs, experte depuis plus de 70 ans, c’est tout naturellement que Color Foods a voulu contribuer à la relance de la production de l’amande du Sud de la France). Le retour aux produits locaux, aux circuits courts et à la demande de transparence des consommateurs, a renforcé d’autant plus ce désir.
Un dialogue avec les producteurs
En 2018, la Chambre de Commerce et d’Agriculture PACA lance un 3e plan de relance national de l’amande en réunissant producteurs et industriels afin d’identifier les problématiques et les débouchés. C’est ainsi que l’association interprofessionnelle France Amandes est créée dans le but de structurer le projet et de faire en sorte qu’il fonctionne, après l’échec des deux premiers plans. Color Foods y participe en tant que conditionneur et second acteur dans le secteur des fruits secs en France.
Ainsi, depuis 2 ans, certains agriculteurs se sont lancés en sachant qu’il faut 5 ans et de bonnes conditions climatiques avant de pouvoir commercialiser une 1ère récolte. Aujourd’hui la production d’amandes françaises représente 1 000 tonnes de fruits en coques soit environ 300 à 400 tonnes décortiquées. Cela reste faible par rapport à la consommation française ce qui fait de l’amande française un produit premium.
Fadas de fruits secs : l’origine ça compte !
Color Foods a été un des premiers industriels à tendre la main aux producteurs d’amandes et à prendre des risques. Pourtant, vendues plus chères que les amandes américaines, Color Foods n’a pas hésité à se positionner en achetant dès 2020 des amandes françaises. La particularité de ces amandes ne repose pas que sur le prix. Elles sont également plus douces que leurs cousines américaines.
Façade entrée de la coopérative La Melba
En relation avec la coopérative La Melba, basée à Perpignan, Color Foods a lancé en 2020 son sachet d’amandes françaises sous la marque Les Fadas de fruits secs. Elle s’inscrit dans une gamme Origine France puisque la marque s’investit également aux côtés des producteurs pour la noisette et le cerneau de noix français.
"Ce qui m’intéresse dans le développement des filières, c’est le lien entre les hommes. Tous les acteurs sont complémentaires et ont un rôle à jouer, jusqu’au distributeur. Nous sommes liés par nos compétences et nos savoir-faire, par un intérêt commun. C’est essentiel pour que chacun s’y retrouve." Emmanuel Vergez, PDG de Color Foods
Vue des champs de la coopérative
Aujourd’hui, la référence d’amandes françaises Les Fadas de fruits secs est la première référence d’amandes françaises vendue en grande distribution et disponible depuis le second semestre 2020.
Des amandes en version française, pourquoi Color Foods y croit ?
Ce projet s’intègre complètement dans la raison d’être de la marque Les Fadas de fruits secs ainsi que dans la politique RSE de l’entreprise Color Foods : un sourcing plus responsable et plus local. Travailler en étroite collaboration avec la coopérative La Melba et aller à la rencontre des producteurs renforce la transparence et la traçabilité du champ à l’assiette.
De plus, Color Foods répond à une demande forte des consommateurs -renforcée par la crise sanitaire- de pouvoir acheter des produits locaux, et surtout tout d’en connaître l’origine. En participant à la relance de la filière, Color Foods leur facilite l’accès à ce produit, encore rare.
Enfin, l’amande reste l’un des fruits secs préféré des français -appréciée pour ses qualités nutritionnelles et gustatives- . Relancer l’amande française est donc un projet d’avenir.
Loren Serra - chargée du développement de la filière amandes La Melba-
& Estelle Alarcon -Directrice commerciale La Melba-
Le champ d’amandiers à l’arrière-plan a été planté il y a 2 ans
Le sachet d’amandes française des Fadas de Fruits Secs a intégré la gamme "Origine France", qui compte déjà les noisettes décortiquées et les cerneaux de noix cultivés dans le sud-ouest.
Color Foods continue de développer ses partenariats auprès des acteurs des filières françaises de fruits secs et séchés, avec pour objectif de diversifier son offre et de réduire la distance entre le verger et le consommateur.
Amandes décortiquées Origine France 125g, PMC = 3 euros 95 cts
Focus sur Color Foods
Créée en 1947, Color Foods est implantée à Marseille et revendique avec passion son implantation locale !
Spécialisée dans la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs, cette entreprise indépendante 100% familiale fait partie du top 3 des sociétés françaises impliquées sur ce marché. Elle commercialise ses produits sous les marques " Sun" , "La favorite" et "Les fadas de fruits secs" et propose aux consommateurs un vaste panel de saveurs au naturel à retrouver en grandes surfaces ou dans les commerces de détail.
Color Foods réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 46 millions d’euros et compte près de 80 collaborateurs. Société plaçant résolument "l’Humain" au cœur de ses préoccupations, Color Foods s'emploie au quotidien à maintenir un cercle vertueux et respectueux pour ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.color-foods.com
Le 20 février 2021