Jean-Yves le Drian ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la République française se rendra à Bangui les 1er et 2 novembre 2018.
Il sera reçu par le président Touadéra et s'entretiendra avec son homologue Charles Armel Doubane. Lors de ses entretiens, le ministre marquera l'importance de l'engagement de la France aux côtés de la République centrafricaine, et sa volonté de poursuivre et de renforcer son engagement dans tous les domaines. Il rappellera le plein soutien de la France à l'initiative africaine de paix, qui vise à trouver une solution pérenne à la crise en République centrafricaine et qui est le seul cadre soutenu par les pays de la région et susceptible d'aboutir à un accord global avec les groupes armés. Le ministre rencontrera les représentants du panel de facilitateurs de cette initiative.
M. Le Drian s'entretiendra avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies et xhef de la MINUSCA, Parfait Onanga et visitera le dispositif de la mission de formation européenne EUTM RCA, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des forces armées centrafricaines -FACA- et dont la France est le premier contributeur.
Le ministre annoncera un accroissement de l'aide bilatérale au bénéfice de la République centrafricaine, dans les domaines humanitaires et du développement.
Le ministre visitera un projet mis en œuvre par l'ONG française ACTED qui est l'une des ONG les plus impliquées en République centrafricaine.
Le 31 octobre 2018