mae@sni
Ces rencontres avaient pour objectifs de comprendre les enjeux et besoins des grandes agglomérations tanzaniennes - en particulier Dar es Salam et Dodoma.
Dans la continuité du discours de Ouagadougou du président de la République française, et dans la perspective du sommet Afrique-France 2020 dédié à la "Ville-durable", business France et le service économique de Dar es Salam, ont organisé les 12 et 13 juillet 2018 des rencontres France-Tanzanie autour du Développement urbain.
7 PME, ETI et grands groupes français - spécialisés dans les secteurs de l’urbanisme, de l’ingénierie, du BTP, de l’eau/assainissement, de l’éclairage public et des services urbains - ont participé à cet évènement. Le Directeur Ville-durable du ministère de la transition écologique et solidaire, M. Hervé Boisguillaume, et le directeur Afrique de l’Est de business France, M. Xavier Chatte-Ruols, présidaient la délégation.
Une délégation de l’ADIM -l’agence de développement et de l’innovation de Mayotte- a aussi fait le déplacement en Tanzanie, accompagnée de 3 entreprises mahoraises.
Ces rencontres avaient pour objectifs de comprendre les enjeux et besoins des grandes agglomérations tanzaniennes - en particulier Dar es Salam et Dodoma -, d’identifier des projets pouvant donner lieu à des partenariats économiques publics et privés, et de valoriser le savoir-faire des entreprises françaises ayant fait le déplacement à Dar es Salam.
Plusieurs temps forts ont marqué ces 2 jours de mission :
Une rencontre avec Lord Mayor Charles Isaya Mwita, maire de Dar es Salam : plus grande ville de la Communauté d’Afrique de l’Est avec 7 millions d’habitants,
Des échanges avec les principaux bailleurs de fonds qui financent des projets urbains en Tanzanie, des rendez-vous BtoB pour chaque membre de la délégation française, auprès de partenaires ou clients potentiels,
Un déjeuner-débat à la Résidence de France, en présence :
- Frédéric Clavier ambassadeur de France en Tanzanie,
- Davis George Mwanfupe, maire de Dodoma,
- Tausi Kida, directrice exécutive de l’Economic & Social Research Foundation,
- Ainsi qu’une dizaine de représentants d’agences en charge du développement urbain -DAWASA, DART, EWURA, TAA, NHC, REPOA…-
Les membres de la délégation française ont reconnu le dynamisme économique de la Tanzanie, et l’ampleur des projets autour des villes principales et villes secondaires du pays. En marge de cette mission, l’un des participants de la délégation Business France -représentant la société Wexity-, a signé un premier contrat de partenariat sur le Kenya et la Tanzanie.
Le 25 juillet 2018