Mr Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, déclare devant les caméras sa préférence pour les vins du Languedoc et la viande de Salers.
A l’occasion de l’Inauguration du 1er salon International des produits importés en Chine, le CIIE, les présidents français et chinois, Emmanuel Macron et Xi Jinping, se sont arrêtés sur le stand des vins du Languedoc au cœur de l’espace français.
Miren de Lorgeril, présidente du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, et Gérard Bertrand ont accueilli les deux présidents. Les deux présidents@sni
Ils ont ensemble dégusté les vins de trois régions : Bordeaux, Bourgogne et Languedoc pour accompagner trois viandes de race française : Charolaise, Salers et Limousine.
À l'issue de cette dégustation, le président Xi Jinping a confié sa préférence pour le vin du Languedoc et la viande de Salers.
Ce moment rare témoigne de la formidable énergie des vignerons et entreprises du Languedoc !
Nul doute que ce goût du président de la République populaire de Chine pour les vins du Languedoc sera un moteur pour la notoriété et l’image des vins du Languedoc en Chine.
La Chine est le premier marché export des vins AOC du Languedoc, ce sont plus de 13 millions de bouteilles d’appellation du Languedoc, soit plus de 8% de la production totale qui sont exportés tous les ans vers la Chine.
Une progression phénoménale en moins de 12 ans, en 2008 le marché chinois commençait de s’ouvrir et les vins du Languedoc ont su saisir cette opportunité. Le CIVL a dès 2008 accompagné ce développement par un programme de communication et de promotion axé sur de la formation des professionnels, des voyages d’importateurs, des relations presse et des promotions dans les circuits de distribution.
En 2019, outre les dégustations destinées aux importateurs et aux sommeliers, les AOC du Languedoc et IGP Sud de France étaient les seuls vins français représentés sur l’espace français du salon international de Shanghai.
Le 8 novembre 2019