Tout Bangui à encore en mémoire lorsqu'un soir de novembre 2014 vers 17 h un Tigre survola la capitale durant plusieurs minutes.
Le 26 juillet 2017, un hélicoptère d'attaque Tigre UHT allemand a chuté en moins de 10 secondes au Mali. A ce jour il est difficile dans connaitre les raisons et le groupe européen Airbus "joue la prudence".
Un hélicoptère Tigre allemand@mindefa
Par le biais d'un communiqué Airbus "met en garde ses clients contre des conditions potentiellement risquées de navigabilité" de l'hélicoptère en précisant "aucune cause ne peut-être écartée".
A souligner que le groupe européen Airbus Helicopters n’est "pas invité à participer à la commission d’enquête allemande chargée de déterminer les raisons qui ont causé la perte d’un des 4 hélicoptères Tigre UHT déployés par la Bundeswehr à Gao, au titre de sa participation à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali -MINUSMA-
Selon un pré-rapport du ministère de la défense de l'Allemagne, l'hélicoptère Tigre, s’est écrasé à 70 km au nord de Gao, le 26 juillet 2017,et volait à 250 km/h, à 1 800 pieds d’altitude, lorsque soudainement il a chuté et des pièces des pales du rotor se seraient perdues.
L’Australie, l'Espagne ainsi que la France "sont informées qu'Airbus ne peut exclure aucun élément concernant les causes du crash pour l'instant car la situation est confuse. Une mise en garde s'impose."
Pour l'heure la France n'a fait état d'aucune anomalie avec le "Tigre" régulièrement utilisé en opérations extérieures,-OPEX- comme en Libye, Mali et bien sur en Centrafrique. L'heure de vol du Tigre est de l'ordre de 6 000 euros.
Le 12 août 2017