Le séminaire régional du comité des 24 relevant de la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est déroulé à Grenade dans le sud de l'Espagne du 9 au 11 mai 2018.
Ce séminaire a vu la participation, pour la première fois de l'histoire Mhamed Abba, vice-président de la région Laayoune-Sakia Al Hamra, et Ghalla Bahiya, vice-présidente de Dakhla Oued Eddahab élus du Sahara marocain.
Cela marque un tournant historique et unique au coeur des Nations-unies, confirmant la légitimité démocratique des élus du Sahara marocain pour représenter la population de la région, selon le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc.
La décision de participation a été prise par consensus et fait suite aux deux lettres d’invitation adressées aux deux élus du Sahara marocain par le président du C24, l’Ambassadeur Walton A. Webson, Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations-Unies à New- York, au nom de l’ensemble des membres du comité.
Mhamed Abba, vice-président de la région Laayoune- Sakia Al Hamra, a mis en exergue les projets du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, initié par Mohammed VI Roi du Maroc en 2015, ainsi que la vision Royale pour le développement socio-économique de cette région.
Mhamed Abba a mis l’accent sur la légitimité démocratique et populaire des élus des provinces du sud pour représenter les populations du Sahara marocain, suite aux élections régionales et législatives de 2015 et 2016.
Cette participation constitue une percée politique et diplomatique pour le Maroc dans le cadre de la défense de ses droits légitimes et inaliénables sur son Sahara et de l’attachement des populations du sud à la marocanité du Sahara. Elle consacre la reconnaissance par la communauté internationale du caractère démocratique et représentatif des élections qui se sont tenues au Sahara marocain
Les autres parties par le biais de leurs circuits à l'intérieur du comité ont essayé difficilement de contrer la présence des élus du Sahara marocain, durant des années. Il s’agit d’un désaveu cuisant à une prétendue représentativité du "polisario".
C’est en outre une nouvelle déconvenue pour les autres parties sur la scène internationale et au niveau de l’ONU après leur échec au Conseil de Sécurité, suite à l’adoption de la Résolution 2414 qui a battu en brèche les prétentions fallacieuses du « polisario » au sujet d’un prétendu contrôle de la zone à l’Est du dispositif de défense.
Les deux élus du Sahara marocain ont eu en marge du séminaire des entretiens et réunions avec les délégations présentes.
Ils leur ont fait part des derniers développements du sujet national et de l’essor social et économique ainsi que de l’émancipation politique dans les provinces du sud.
Le 11 mai 2018