C’est une fin de non-recevoir qu’a opposée la justice de la principauté de Monaco à la requête de l’Etat du Sénégal visant à confisquer les fonds monégasques de Karim Wade ancien ministre devenu opposant au régime de Macky Sall président de la République du Sénégal
Le tribunal correctionnel de Monaco a statué sur la demande de l’Etat du Sénégal, portant sur un montant de 2 millions de dollars, dans le cadre de l’exécution de la décision des tribunaux du Sénégal qui avaient condamné, en 2015, Karim Wade fils d'Abdoulaye Wade ancien président de la République du Sénégal à 6 années de prison ferme et plus de 210 millions d'euros d'amende pour enrichissement illicite et à la confiscation de l'ensemble de ses biens. Des sanctions pécuniaires qui ont survécu à la grâce présidentielle que lui a accordée Macky Sall, en 2016.
Selon le communiqué des avocats de Karim Wade "la décision de la justice de Monaco renforce Karim Wade dans sa détermination à défendre ses droits civiques et politiques. Il est clair qu'il a été poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques, dans le seul but d’être empêché de se présenter à l’élection présidentielle du 24 février 2019".
Le 20 juillet 2018