Avant de s’envoler vers New-York afin de prendre part à la 72e Assemblée générale des Nations-unies, Faustin-Archange Touadera avait effectué début septembre 2017 un voyage à Beyrouth organisé par les commerçants libanais de la place de Bangui notamment Ryan.
Une photo avait fait le tour. "Avec la réputation de mon visiteur assurons-nous que le pantalon soit bien fermé"....
A Beyrouth, Michel Aoun accueillant Faustin-Archange Touadera @prl
Le président de la République du Liban, Michel Anoun sera reçu en visite d’Etat le lundi 25 septembre 2017 en France.
Pour la circonstance tapis rouge.
Le drapeau du Liban flottera à côté du drapeau de la France sur la célèbre avenue des Champs Elysées à Paris.
Le programme du lundi 25 septembre 2017
17 h Accueil par le président de la République dans la Cour d’honneur du Palais de l’Elysée
Entretien en tête-à-tête suivi d’un entretien élargi aux délégations
18h Déclaration conjointe à la presse
19h Vernissage en présence des deux Chefs d’Etat de l’exposition "Chrétiens d’Orient, deux mille ans d’histoire", à l’Institut du Monde Arabe
21h Dîner d’Etat au Palais de l’Elysée avec échange d’allocutions avant le début du repas
A Paris l'agenda est communiqué avant les manifestations et évènements et non après comme c'est le cas au pays de tous les paradoxes, le Centrafrique...
Michel Aoun à Beyrouth @eo
Prenant part à la 72e Assemblée générale des Nations-Unies le président de la République du Liban, Michel Aoun a déclaré à notre correspondant sur place "Vous ne pouvez pas dire au Hezbollah, nous devons démanteler votre organisation, alors qu'Israël continue d'attaquer et de provoquer le Liban" ajoutant "le Hezbollah est une organisation libanaise fondée en 1985 pour libérer le territoire du Liban de l'occupation israélienne. En 2000, Israël s'est retiré du Liban, et nous avons cru que l'action du Hezbollah était terminée"
Michel Aoun a souligné "Actuellement, le Hezbollah est un acteur de la crise régionale. Si nous devons résoudre le problème du Hezbollah, cela doit se faire dans le cadre d'une solution générale au Proche-Orient, spécialement en Syrie".
Né le 30 septembre 1933 à Haret Hreik, Michel Aoun est chrétien maronite. Pour mémoire les chrétiens maronites sont des catholiques occidentaux et en pleine communion avec le Saint-siège, c'est à dire avec l'évêque de Rome et Pape donc le Vatican.
Michel Aoun est de formation militaire. Il a été chef des forces armées libanaises de 1984 à 1989. Michel Aoun a suivi les formations en France à l'école d'application d'artillerie de Chalons-sur-Marne en France de 1958 à 1959 et à l'école supérieure de guerre de 1978 à 1980.
Ensuite nommé premier ministre par intérim de septembre 1988 à octobre 1990 avant d'être élu président de la République du Liban le 31 octobre 2016.
Le 23 septembre 2017