Serbie : le projet controversé de téléphérique sur la forteresse de Belgrade

Europa Nostra, l'organisation non-gouvernementale la plus importante dans le domaine du patrimoine culturel en Europe, a publié aujourd'hui un rapport dans lequel elle critique fermement le projet controversé de construction d'un téléphérique sur le site de la forteresse de Belgrade, un des monuments historiques les plus importants de la République de Serbie et un témoin très significatif de l'histoire européenne. Ce projet qui est juridiquement contestable et mal conçu aurait des conséquences dévastatrices sur l'authenticité et l'intégrité de ce site emblématique, comme il est noté dans le Rapport. C'est pourquoi Europa Nostra Serbie a également soumis la nomination de la forteresse de Belgrade pour la prochaine liste des "7 Merveilles de l’Europe en péril" qui sera annoncée au printemps 2020 par Europa Nostra en partenariat avec l'Institut de la Banque européenne d'investissement.Belgrade fortress credit europa nostra 2019                                                                                                         Forteresse de Belgrade@en

Le rapport a été préparé sur la base d'une mission interdisciplinaire de haut niveau effectuée à Belgrade par des experts d'Europa Nostra du 4 au 10 mai 2019. Au cours de cette mission, la délégation d'Europa Nostra s'est rendue à la forteresse de Belgrade et a rencontré des organismes professionnels, des ONG, des institutions publiques, les ministères concernés -notamment le ministère de la culture et de l'information, le ministère du commerce, du tourisme et des télécommunications, le ministère du bâtiment, des transports et des infrastructures-, et aussi Mme Ana Brnabić, présidente du gouvernement de la République de Serbie, afin d'encourager les efforts  pour la protection du site en péril. Le rapport a été approuvé par le Comité exécutif et le Conseil d'Europa Nostra lors de leurs réunions des 18 et 19 juin 2019 à Athènes et présenté au cabinet de la Présidente du gouvernement serbe et au Ministre serbe de la Culture et de l'Information M. Vladan Vukosavljević le 17 juillet 2019 à Belgrade.

Le projet de téléphérique, initié par les autorités de la ville de Belgrade en 2018, prévoit de relier le site de la forteresse de Belgrade connu sous le nom de Kalemegdan au parc Ušće situé sur la rive opposée de la Save. De par sa dimension intrusive, le téléphérique compromettrait irréversiblement les valeurs historiques et esthétiques de la forteresse de Belgrade -y compris le parc de Kalemegdan et l'ancien site romain de Singidunum-, site d'importance exceptionnelle qui est protégé par la législation de la République de Serbie et qui figure aussi depuis 2015 sur la Liste indicative des biens proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, souligne le rapport.

"La forteresse de Belgrade est un exemple exceptionnel d'un ensemble fortifié à plusieurs niveaux et un témoignage unique des nombreux empires qui ont façonné la ville de Belgrade, la Serbie et l'Europe. Documentant des vestiges matériels des périodes romaine, byzantine, hongroise, bulgare, serbe, ottomane et habsbourgeoise, il témoigne des frontières historiques de l'Europe depuis plus de dix-huit siècles. Europa Nostra estime que la grande valeur de ce monument culturel exige d'être protégés avec le plus grand soin et respect. Nous invitons donc les autorités serbes à agir en conséquence", a déclaré le professeur Dr. Hermann Parzinger, président exécutif d'Europa Nostra.

Outre une description détaillée du site, du projet controversé de téléphérique et de la vaste campagne menée par les experts et par l’opinion publique contre ce projet, le rapport fait état de dix observations principales des experts d'Europa Nostra et présente sept recommandations pour sauvegarder et mettre en valeur la forteresse de Belgrade.

10 observations critiques formulées par des experts d’Europa Nostra:

  • La forteresse de Belgrade est un site patrimonial irremplaçable d'importance nationale, européenne et mondiale, qui doit être préservé selon les normes de protection les plus exigeantes. 
  • La construction du téléphérique causerait des dommages irréversibles à l'authenticité et à l'intégrité du site.
  • La raison d'être du projet de téléphérique n'est pas claire, tandis que les analyses coûts-avantages et les études de faisabilité font défaut.
  • Il n'existe pas d'étude d'impact sur le patrimoine sérieux, ce qui est contraire aux meilleures pratiques appliquées sur le plan national et international.
  • La proposition d'inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du projet transnational portant sur les frontières de l'Empire romain est menacée, compromettant ainsi une opportunité de préservation à long terme du site et de son développement et valorisation touristiques durables.
  • Le projet de téléphérique est incompatible avec la législation nationale ainsi qu'avec les conventions internationales et européennes relatives au patrimoine culturel qui ont été signées et ratifiées par la Serbie.
  • Il existe des preuves évidentes de pressions inacceptables sur les services chargés de la protection du patrimoine et aussi de négligence des organismes professionnels au cours du processus décisionnel.
  • Il y a un manque de transparence, de dialogue public et de consultation avec les parties prenantes concernées, ce qui a conduit à une absence regrettable de débat public.
  • Le projet a fait l'objet de nombreuses critiques de la part d'experts, de la société civile et des médias, notamment une pétition signée par plus de 15 000 citoyens qui demandent l'abandon du projet.
  • Il ne s'agit pas d'un cas isolé de manque de protection satisfaisante du patrimoine culturel, de nombreux sites du patrimoine en Serbie étant menacés par le système de plus en plus permissif de planification urbaine et de construction.

 

7 recommandations pour sauvegarder et valoriser la forteresse de Belgrade:

  • Réexaminer tous les documents, mesures et permis qui ont été émis au cours du processus de planification du téléphérique et qui sont actuellement mis en question pour s'assurer que le site n'est pas compromis par des décisions illégales ou inadéquates.
  • Préparer une étude complète d'impact sur le patrimoine culturel du projet de téléphérique par une équipe indépendante d'experts compétents.
  • Investir  des moyens et des compétences pour faire en sorte que la forteresse de Belgrade soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO tout en veillant à ce que son état actuel soit amélioré au lieu d'être mis en péril.
  • Veiller à la recherche, à la restauration, à l'entretien et à la mise en valeur systémiques du patrimoine culturel de ce site, afin d'en améliorer les connaissances et l'attractivité.
  • Trouver des alternatives appropriées, moins coûteuses et non invasives au téléphérique, par exemple un pont piéton/cyclable ou un système d'éco-bateaux.
  • Assurer la transparence et la participation des experts et des citoyens par le biais d'un processus décisionnel participatif.
  • Traiter le patrimoine comme un atout clé du pays pour le développement durable et s'assurer que le patrimoine culturel qui est un bien public appartenant à tous les citoyens n'est pas sacrifié par des investissements à court terme aux profits d'une minorité.

 

Focus sur Europa Nostra 

Europa Nostra est la plus importante fédération européenne des organisations du patrimoine, active depuis plus de 50 ans dans plus de 40 pays. Soutenue par un large réseau d’organismes publics, entreprises privées et individus, Europa Nostra est reconnue comme étant le réseau le plus représentatif dans le domaine du patrimoine en Europe et LA voix de la société civile engagée en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel d’Europe. Europa Nostra contribue à la formulation de politiques et stratégies européennes liées au patrimoine, célèbre l’excellence et les bonnes pratiques par le biais des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra et se bat pour sauver les monuments, sites et paysages culturels de l’Europe en danger, en particulier par son programme des "7 sites les plus menacés"

Focus sur la Forteresse de Belgrade

La forteresse de Belgrade est située au confluent de la Save et du Danube, à l'extrémité nord-ouest de la ville historique de Belgrade, dans la municipalité de Stari Grad. Le site se compose de l'ancienne citadelle -Haute et Basse-Ville- et du parc de Kalemegdan -Grand et Petit Kalemegdan-. La forteresse de Belgrade a été déclarée monument culturel d'importance exceptionnelle en 1979 et est protégée par la République de Serbie. Cette crête en forme de falaise surplombe l'île de la Grande Guerre et est considérée comme le plus beau belvédère naturel de Belgrade. C'est le site touristique le plus visité de Belgrade et il est aimé et apprécié par des générations d'habitants de Belgrade et de Serbie.

Le 2 août 2019