Argentine : pays-hôte de l'exposition spécialisée 2023

Lors de la 162e Assemblée générale du BIE, qui s'est déroulée à l'OCDE à Paris le mercredi 15 novembre 2017, les Etats membres ont élu l’Argentine comme organisateur de la prochaine Exposition spécialisée au second tour du vote à la majorité.

L’Exposition spécialisée aura lieu du 15 janvier 2023 au 15 avril 2023, à Buenos-Aires, sur le thème "Science, innovation, art et créativité pour le développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique".
 
"Il s’agit d’un moment important pour l’Argentine, pour Buenos-Aires et le développement des industries créatives", a déclaré le secrétaire général adjoint du BIE, Dimitri Kerkentzes. "L’Exposition spécialisée 2023 à Buenos Aires avec "les industries créatives dans la convergence numérique", a conquis les cœurs et les esprits de la communauté internationale. Nous nous réjouissons à l’idée de voir ce projet prendre forme et vie au cours des six prochaines années."
 
Trois pays étaient en lice pour organiser la prochaine Exposition spécialisée.

  • La Pologne était candidate à l’organisation d’une Exposition dans la ville de Łódź, sur le thème "Ville Ré: Inventée".
  • Le projet des Etats-Unis était pour une Exposition spécialisée dans le Minnesota sur le thème "Santé pour tous, Santé pour la Planète : Santé et Bien-être pour tous".

 
Les représentants des Etats membres présents et disposant du droit de vote ont exprimé leurs suffrages par vote électronique à bulletin secret.
Aucun candidat n’ayant obtenu les 2/3 des votes requis pour remporter l’élection dès le premier tour, l’Argentine et la Pologne demeurèrent au second tour, pour lequel une majorité simple des suffrages exprimés est requise.

 
Résultats du premier tour 

  • La Pologne  : 46
  • Les Etats-Unis :  25
  • L’Argentine :  46
  • Abstentions :1


Résultats du second tour

  • La Pologne : 56
  • L’Argentine : 62
  • Abstentions  : 0  

 

Le site proposé par l'Argentine : 

Le gouvernement de la République d’Argentine, dans son développement du projet, a considéré le parc du Bicentenaire, qui longe la ville autonome de Buenos-Aires et est situé le long de l’autoroute General Paz, comme site pour l’Exposition. Son emplacement, au confluent des différentes autoroutes qui mènent vers la région métropolitaine, en permet un accès aisé. Ce site s’étend sur 65 hectares et comprend les meilleures infrastructures de services et d’approvisionnement. Le projet envisage d’y adjoindre 22,46 hectares supplémentaires, pour atteindre une superficie totale de 87,46 hectares dont 25 ha. seraient uniquement dédiés à l’Exposition.

Un pont piétonnier relierait le site au parcs publics de la ville autonome de Buenos Aires, ce qui augmenterait de 110,58 hectares la superficie totale du site. Ainsi, le projet constituerait-il une zone d’environ 200 hectares totalement intégrée au cœur de la ville.

En 2023, la population résidant dans un rayon de 500 kilomètres autour du site est estimée à près de 21,1 million de personnes, ce qui représenterait 45,2 % de la population totale de l’Argentine. Tenant compte des revenus par personne dans la région et de l’historique des expositions ayant eu lieu dans cette zone, l’Expo pourrait être visitée par 6,2 millions de visiteurs, et 9,4 millions d’entrées avec une moyenne de 104 500 visiteurs par jour. L’utilisation pérenne du site permettra d’en assurer le legs. Cette zone serait, en effet, transformée en un grand parc à thème audiovisuel, en un pôle culturel pour la science et le divertissement. 

Focus sur Buenos-Aires

Buenos-Aires est la porte d’entrée de l’Argentine, une capitale très prisée pour son tourisme culturel. Métropole cosmopolite, accueillante et diverse, elle offre moult attractions aux visiteurs, notamment dans le domaine culturel, ce qui en fait une destination touristique de choix.

L’Art, les musées, le tango, l’architecture, les librairies, les habitudes quotidiennes de ses habitants, leur gentillesse et leur chaleur, le design, l’innovation, les parcs et autres espaces remplis d’art et de couleurs, les différents quartiers avec leurs styles et communautés, la mode, les centres culturels : tous ces aspects ajoutent à l’attrait de la ville.

L'Argentine compte 44 millions d’habitants dont 12,8 millions vivant en zone métropolitaine. Avec ses 60 000 litées, 3 000 restaurants, 130 musées et 288 théâtres, l’Argentine, et en particulier Buenos-Aires, est l’un des endroits les plus prisés socialement et culturellement en Amérique Latine.

Les Expositions spécialisées, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions internationales reconnues, peuvent avoir lieu entre deux Expositions universelles et présentent un thème précis abordant un défi particulier auquel l’humanité est confrontée.

La dernière Exposition spécialisée en date a eu lieu au Kazakhstan, à Astana, du 10 juin au 10 septembre 2017, sur le thème "Energie du Futur" et a accueilli 4 millions de visiteurs.

Depuis l'OCDE, un "clin d'oeil" au Centrafrique ou dans une galerie de photos on se retrouve "tête à tête" avec Catherine Samba-Panza.... lorsqu'elle avait été reçue en avril 2014. 

Catherine samba panza 2014 ocde                                                                                                                                             Catherine Samba-Panza@cld 

Et sur un trait d'humour, comme disait un ancien ministre, c'était encore l'époque de la coiffure "dite Sommet de l'Everest"...

Le 15  novembre 2017