Le vendredi 10 novembre 2017 dans après-midi, Emmanuel Macron, président de la République française a inauguré dans un froid glacial aux côtés de Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne, l’historial franco-allemand de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf, en Alsace.
Dernier équipement majeur inauguré pendant le centenaire de la Première Guerre mondiale, cet historial porte une valeur symbolique forte : la cérémonie de la pose de la première pierre, présidée par François Hollande et Joachim Gauck, a eu lieu le 3 août 2014, 100 ans jour pour jour après l’entrée en guerre de la France. Aujourd’hui, à la veille du 99e anniversaire de l’armistice, cette inauguration est aussi le lancement de la dernière année du centenaire, qui s’articulera autour de 3 axes majeurs :
Un Centenaire officiel, dont les grandes orientations seront données par la présidence de la République, et dont la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sera l’opérateur.
• L’année 2018 sera l’année Clemenceau, président du conseil et ministre de la guerre à partir du 17 novembre 1917.
• Quelques jours avant le 11 novembre 2018, le président de la République se rendra dans les départements français qui ont été le théâtre des combats de 1914 à 1918, au cours d’une itinérance mémorielle et politique sur le champ de bataille qui résonnera sur l’ensemble du territoire.
• Le 11 novembre 2018, la France invitera tous les chefs d’État et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale. Une séquence bilatérale sera également organisée avec l’Allemagne.
Un Centenaire des français, composé des événements organisés sur l’ensemble du territoire par les porteurs de projets (collectivités territoriales, associations, musées et services d’archives, écoles, universités…), et qui sont labellisés par la Mission du Centenaire. Créé par les français et pour les français, ce programme national sera lancé officiellement au printemps 2018. Il sera le point d’orgue du travail mené depuis 2013 par les comités départementaux et académiques du Centenaire, avec l’appui du conseil scientifique de la Mission du Centenaire.
Un Centenaire international, qui verra de nombreux pays venir commémorer, à travers de grandes cérémonies, la mémoire de leurs combattants tombés sur le champ de bataille français.
• 9 avril 2018 : le Portugal commémorera les 100 ans de la bataille de la Lys à Richebourg dans le Pas de Calais.
• 25 avril 2018 : ANZAC Day à Villers-Bretonneux dans le département de la Somme, au lendemain de l’inauguration du centre Sir John Monash, centre d’interprétation sur le rôle de l’Australie dans la Grande Guerre.
• A partir du 26 mai 2018, les Etats-Unis organiseront plusieurs cérémonies retraçant le parcours de leurs troupes sur les champs de bataille. La commémoration de la bataille de Bois Belleau (Aisne), le jour de Memorial Day (28 mai), sera un point culminant de ce parcours.
• 30 juin 2018: la République tchèque et la Slovaquie célèbreront les 100 ans de la création de l’Etat tchécoslovaque à Darney dans les Vosges.
• 8 août 2018 : une cérémonie internationale regroupant l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sera organisée à Amiens pour les 100 ans de la bataille d’Amiens.
• 4 novembre 2018 : la Nouvelle-Zélande commémorera les 100 ans de la libération du Quesnoy dans le Nord par leurs troupes.
Menées de front, ces 3 grandes orientations permettront aux français de clore le centenaire de la Grande Guerre par une année qui s’annonce exceptionnelle, aussi bien par l’ampleur de la mobilisation dans les territoires que par la charge symbolique des grands rendez-vous qui mèneront au centenaire de l’armistice, le 11 novembre 2018.
Le 10 novembre 2017