Stratégies et opportunités d’affaires des diasporas africaines :
soutenir le développement économique de la région de l’Oriental au Maroc avec le programme Sharaka
Afin de promouvoir les nombreuses opportunités économiques du Nord-Est du Maroc, notamment auprès des investisseurs de la diaspora marocaine installés en Europe, les principales institutions de la région de l'Oriental, soutenues par Expertise France dans le cadre du projet Sharaka, vont mettre en évidence l’apport essentiel des compétences de la diaspora dans le développement économique d’une région à fort potentiel à l’occasion des Rencontres Africa 2016.
Expertise France, par la mise en œuvre du projet Sharaka au Maroc, soutient les institutions marocaines dans cette démarche de promotion de l’investissement auprès des diasporas. L’agence de l’Oriental, le conseil de la Région et la Wilaya de l’Oriental, le Centre régional d’investissement, ainsi que des acteurs de la société civile représentant les investisseurs issus de cette région sont appuyés dans cette démarche par le ministère chargé des marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration du Maroc -MCMREAM-
Depuis sa création en 2006, l’agence de l’Oriental a cherché à renforcer la visibilité de la Région de l’Oriental marocain à l’international en favorisant notamment la création de partenariats économiques, culturels et sociaux en veillant à associer et promouvoir le rôle de la diaspora de la Région par le biais de manifestations internationales. Aussi, elle apporte appui et assistance aux acteurs nationaux et locaux pour la mise en œuvre des programmes de développement dans la Région. Une stratégie renforcée par la promotion du partenariat international et la mobilisation des financements ; tel que le programme PRIMO - Programme régional iitiatives MRE dans l’Oriental-, une des composantes du projet Sharaka.
Le projet Sharaka est mis en œuvre par Expertise France et cofinancé par l’Union européenne, le ministère des affaires étrangères et du développement international de la France et le ministère des affaires étrangères des Pays Bas. Sharaka soutient le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration -MCMREAM- dans le pilotage et la déclinaison de sa stratégie en faveur des MRE à l’échelon régional en s’inscrivant dans le nouveau cadre de responsabilité des collectivités locales que confère la réforme de la régionalisation avancée.
Retrouvez le projet Sharaka au salon des exposants lors des Rencontres Africa 2016, les 22 et 23 septembre 2016 à Paris.
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française. L’agence intervient autour de 4 axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ; lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ; renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 115 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays, et 63 000 jours d’expertise délivrés en 2015, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.