Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO a nommé la princesse Sumaya bint El Hassan du Royaume de Jordanie, envoyée spéciale de l’UNESCO pour la science au service de la paix de 2017 à 2019. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’UNESCO le 2 octobre 2017 à 19 h.
Irina Bokova et la princesse Sumaya bint El Hassan @eo/cld
La princesse Sumaya bint El Hassan est nommée en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la science et favoriser des changements positifs au sein des sociétés ainsi que pour son engagement à renforcer le développement de la pensée scientifique dans son pays natal et pour son dévouement aux idéaux et objectifs de l’UNESCO
Elle sera amenée à soutenir le travail de l’UNESCO dans le domaine de la diplomatie scientifique, notamment à l’occasion du forum mondial de la science dont l’édition 2017 aura lieu du 7 au 11 novembre 2017 à Allan, en Jordanie.
La princesse Sumaya bint El Hassan manifeste un intérêt de longue date pour la science et pour l’histoire de l’art qu’elle a étudiée à l’Institut Courtauld de l’Université de Londres.
Présidente de la société royale des sciences de Jordanie depuis 2006, elle est aussi vice-présidente du haut conseil pour la science et la technologie, un organe gouvernemental qui conseille la Jordanie sur les questions relatives à la science et à la technologie. Elle a par ailleurs apporté un soutien actif à SESAME, le laboratoire du rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient, fruit de la collaboration entre l’UNESCO et de nombreux partenaires, qui a son siège à Amman capitale de la Jordanie.
Les envoyés spéciaux sont des personnalités de premier plan, qui servent de porte-drapeau à l’UNESCO : à travers leurs activités professionnelles et leur charisme personnel, ils permettent au message de l’UNESCO d’être entendu mondialement.
Il se tient actuellement le conseil exécutif de l'UNESCO et la conférence générale débutera le 30 octobre pour se terminer le 15 novembre 2017. Un nouveau directeur général sera élu lors de cette conférénce. Pour mémoire Irina Bokova vient d'effectuer 2 mandats de 4 années.
Le 3 octobre 2017