Le 1er forum de la jeunesse et de l'entrepreunariat Afrique & France s'est tenu les 6 & 7 décembre 2016 à Paris

Les 6 et 7 décembre 2016, le MEDEF a accueilli le 1er forum de la jeunesse et de l'entrepreneuriat Afrique & France, réunissant décideurs publics et privés, jeunes, médias, diasporas, entrepreneurs, start upers et entreprises, réseaux d'éducation/formation, patronats africains et leurs parties prenantes.Uba

Durant deux journées, de grandes personnalités d’Afrique : Makhtar Diop, Tony Elumelu, Youssef Chraibi, Isaad Rebrab, Mossadeck Bally, Mthunzi Mdwaba, Rania Belkahia, Wafa Laamiri, Mohamed Dewji…, également de jeunes entrepreneurs ou acteurs de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, ont pu débattre en plénière des potentiels et des talents de l’Afrique et de sa jeunesse, de la numérisation du continent, de la diversification des économies, des infrastructures, des synergies entre éducation/formation et entreprises, des femmes en Afrique, de l’entrepreneuriat culturel, de la force des réseaux de la diaspora, du développement des territoires. Autant de défis qui sont des opportunités pour la jeunesse et les entrepreneurs !

Ce rendez-vous a été l’occasion de réaliser des workshops au plus près des besoins des jeunes et des entrepreneurs sur la formation, les outils développés pour co-construire des partenariats ou le business.

Ce grand rassemblement a lancé les programmes pour la croissance et la jeunesse active -AGYP-, réseau collaboratif pour développer les partenariats et projets concrets pour la jeunesse à travers l’entrepreneuriat, initié par le MEDEF et ses partenaires.  

 

Ce réseau porte notamment la plateforme numérique collaborative AGYP développée par Qwant et les travaux issus la Déclaration "Africa 2030, manifeste pour entreprendre ensemble l’avenir", en partenariat avec le Club Afrique 2030. Ibrahim issifi sadou

Les prix de l’entrepreneur de l’année business Africa, en partenariat avec l’Institut Choiseul, ont enfin été dévoilés. Ces prix viennent récompenser la réussite entrepreneuriale en Afrique s’appuyant sur un Jury constitué de présidents des patronats africains et français et de personnalités impliquées dans la promotion de l’entrepreneuriat.

Mohamed Dewji, président directeur général de METL Group en Tanzanie, a été désigné Entrepreneur de l’année 2016 et le prix du jeune entrepreneur de l’année est revenu à une femme de 27 ans, Rania Belkahia, président directeur général d'Afrimarket au Maroc. Les prix de la femme entrepreneur de l’année et le prix du coup de cœur du jury business Africa seront remis au forum économique de Bamako le 13 janvier 2017.

                            Le forum jeunesse et entrepreneuriat en chiffres :

1 500 participants, environ 100 intervenants, 60 partenaires, 50 décideurs, 50 médias, près de 50 pays d’Afrique représentés, 40 start-ups, 2 entrepreneurs primés, 2e fil twitter en France de la journée du 6 décembre 2017.  C'est dans le cadre du 27e sommet Afrique-France, que le prochain forum jeunesse et le prochain forum économique se tiendront à Bamako capitale du Mali, en janvier 2017.

Le 15 décembre 2016