A l'occasion du sommet pour le climat -One Planet Summit- qui se tient ce mardi 12 décembre 2017 à Boulogne-Billancourt, la présidence de la République française a choisi le fluvial et la Seine pour emmener les chefs d'Etat et de gouvernement du centre de Paris vers l'île Seguin.
l'Ile Séguin@eo/cld
Plus de 150 personnalités ont ainsi embarqué au port des Champs Elysées, au pied de la place de la Concorde, pour se rendre jusqu'à la Seine musicale où se déroule le sommet.
Quoi de plus naturel pour un sommet consacré au climat que d'utiliser un moyen de transport respectueux de l'environnement pour conduire les délégations internationales.Le bilan carbone du bateau qui transporte les personnalités est considérablement plus faible que celui qu'auraient occasionné les dizaines de voitures nécessaires aux convois officiels.
L'impact sur la circulation automobile, très saturée dans Paris, est aussi bien plus faible, malgré la nécessité de fermer les ponts de la Seine sur le parcours, par mesure de sécurité. Enfin, tout au long des 8 km de navigation, les chefs d'Etat et de gouvernement ont eu le plaisir de découvrir autrement la capitale et les nombreux sites et monuments visibles depuis le fleuve.
Les équipes de voies navigables de France -VNF- ont participé, aux côtés des autorités organisatrices, à faciliter ce déplacement inédit de personnalités internationales. VNF a mis à disposition les quais du port des Champs-Elysées pour leur embarquement et organisé la circulation fluviale afin de garantir la sécurité et la bonne circulation du bateau sur le parcours, tout en limitant au maximum les contraintes pour les autres usagers du fleuve.
En effet, au cœur de Paris, la Seine accueille chaque jour 450 passages de bateaux, dont 80 % de bateaux à passagers pour découvrir la Capitale et 14 % de bateaux de commerce pour le transport de marchandises. En 2017, la croisière-promenade c'est-à-dire promenade simple, avec restauration, événementiel- a accueilli en toute sécurité 7,5 millions de passagers soit + 22 % par rapport à 2016, soit une fréquentation équivalente au Château de Versailles.
Par le transport des personnalités internationales, le sommet pour le climat aura été l'occasion de démontrer les atouts du transport fluvial : un mode fiable, sûr, qui pénètre sans encombre au cœur des agglomérations et est un faible émetteur de gaz à effet de serre
Focus sur les voies navigables de France -
Les 4 300 personnels de voies navigables de France agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d'eau.
Etablissement public administratif du ministère de la transition écologique et solidaire, VNF intervient principalement sur :
- Les infrastructures / ouvrages : il exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen - 6 700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées, plus de 4 000 ouvrages d'art, 40 000 hectares de domaine public fluvial.
- Le transport de marchandises: il développe le transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales.
- Le tourisme / patrimoine fluvial : il préserve et valorise les équipements et lieux de vie de la voie d'eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.
- Le développement durable / eau : il optimise la gestion de l'eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité.
Facilitateur d'échanges entre les acteurs économiques et institutionnels du fluvial -chargeurs, transporteurs, collectivités, opérateurs de tourisme...- au profit du développement du secteur, VNF propose et développe une offre de service adaptée aux besoins des usagers de la voie d'eau.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur : www.vnf.fr
Le 12 décembre 2017