Selon le classement de The heritage foundation le Centrafrique a une économie répressive.Le think tank et lobby américain "the Heritage Foundation" basé à Washington, a divulgué récemment son édtion 2018 de son "index of economic freedom" qui depuis 1995 mesure et analyse la liberté économique dans le monde, sur la base de 12 facteurs quantitatifs, regroupés en 4 grandes catégories.
Il s’agit entre autre de :
- L’Etat de droit : le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire,
- La prépondérance du gouvernement : les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale,
- L’efficacité réglementaire : la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire,
- Les marchés ouverts : la liberté commerciale, la liberté d'investissement, la liberté financière.
La majorité des données collectées relatives à la liberté économique couvrent la seconde moitié de 2016 jusqu'au 1er semestre de 2017.
En feuilletant l'index de l’économie mondiale on trouve "modérément libre" en 2018, tout en enregistrant une hausse globale de la liberté économique pour la 6e année consécutive. En effet, le score moyen mondial de 61,1 est le plus élevé, jamais enregistré dans l'histoire des 24 ans de l'indice. La moyenne mondiale est, en outre, supérieure de plus de 3 points à celle enregistrée dans la 1ere édition de l'indice en 1995.
D'autre part, concernant les 180 pays et territoires classés dans cet index, les scores se sont bonifiés pour 102 économies, alors que pour 75 pays ils ont baissé. Le classement de 3 pays sont restés inchangés.
Ce sont 6 économies qui ont décroché le statut de "libre" -avec un résultat de 80 et plus par l'indice.
Les 90 économies suivantes sont classées comme "globalement libres" -avec des scores compris entre 70 et 79,9- ou "modérément libres" -scores compris entre 60 et 69,9.
Au global ce sont 96 économies - plus de la moitié des pays classés dans l'indice 2018 - qui fournissent des environnements institutionnels dans lesquels les particuliers et les entreprises privées bénéficient d'un degré modéré de liberté économique.
Néanmoins, le nombre des pays économiquement "non libre" reste élevé à la lecture du rapport.
63 d’entre eux sont considérés comme "pratiquement pas libres" -avec des scores compris entre 50 et 59,9-,
21 économies sont considérées comme "répressives" -avec des scores inférieurs à 50-.
Le rapport montre que les revenus par habitant sont beaucoup plus élevés dans les pays économiquement plus libres. Les économies classées "libres" ou "globalement libres" dans l'indice 2018 bénéficient de revenus plus de 2 fois supérieurs aux niveaux moyens des autres pays, et plus de 5 fois supérieurs aux revenus des personnes vivant dans des économies dites "répressives".
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.heritage.org/
Le 20 février 2018