À l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée tous les ans le 25 mai, le groupe des États membres africains auprès de l’UNESCO organise la Semaine africaine. Cette Semaine dédiée à la réflexion, à l’échange intellectuel, met aussi à l’honneur la diversité du patrimoine culturel et artistique de l’Afrique, à travers notamment : une exposition-vente d’objets d’art, de peintures contemporaines et de publications, des projections de films et une soirée de gala. Ce rendez-vous annuel confirme également l’engagement de l’UNESCO en faveur du renforcement de sa coopération avec l’Afrique, priorité globale de l’Organisation.
Programme
Lundi 23 mai 2016
11h - 12h Ouverture de la Semaine africaine, Foyer Salle I
17h30 Projection du film "Aujourd'hui" d'Alain Gomis - Sénégal (86 min), Salle IV
Satché sait qu'il ne lui reste plus qu'une journée à vivre. Etabli aux USA, il est retourné chez lui, au Sénégal, pour célébrer sa mort à venir en compagnie des siens. Satché, c'est Saul Williams, musicien et poète hip hop, révélé en 1998 avec "Slam". Héraut afro-américain du spoken word, Saul Williams ne se paie pourtant pas de mots. Son rôle dans "Aujourd'hui" est quasi muet. "Comme cela arrive parfois, tout le monde savait. Comment ? Personne ne pourrait répondre exactement, l'expérience peut-être. Par ici, il arrive que la mort prévienne encore de sa venue. Cela se passe la veille, comme une certitude qui descend dans les corps et les esprits de celui qui est choisi et de ses proches. Pas de doutes ni de lutte possibles. Aujourd'hui sera la dernière journée de Satché." Satché, engagé dans cette journée entre dans un espace étrange, où il se joue une sorte de vie. C'est un voyage intérieur durant lequel il passe d'état en état à travers différents tableaux : de la maison maternelle, au quartier d'enfance, aux amis d'adolescence, au premier amour… Pendant une partie de la journée Satché va revisiter l'évidence, il va passer aux embranchements, là où d'autres possibles se sont un moment dessinés. Il passe à travers ses âges, mais tout se passe pour lui avec l'intensité d'une première fois… Il vit ces mêmes impossibilités, puis se retrouve, aujourd'hui. Il finit sa journée chez lui, auprès de sa femme et de ses enfants. Il rejoint le présent, qui flotte sur le temps comme un bouchon sur l'eau…
Mardi 24 mai 2016
10h-13h et 15h-17h Conférence autour du thème principal "La femme Africaine face aux défis climatiques, et des quatre sous thèmes ci-dessous, Salle IV
Quelles stratégies pour l’intégration de la femme africaine dans les politiques de lutte contre le changement climatique? La COP22, quels enjeux pour l’Afrique et la femme africaine ? La femme africaine et les stratégies renouvelables dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. La femme africaine et la protection de l’environnement (l’accent sera mis particulièrement sur des actions réussies par les femmes africaine).
Orateurs:
- Mariam Diallo Dramé (Mali), Présidente de l’Association Femmes Leadership et Développement Durable (AFLED).
- Hakima El Haite (Maroc), Ministre Déléguée chargée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement
- Samir Allal (Tunisie), Directeur de l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Mantes en Yvelines, Université de Versailles.
- Alimata Salambere (Burkina Faso), ancienne ministre de la culture et ancienne directrice générale de la Culture et de la Communication à l’OIF.
- Aicha Bah Diallo (Guinée), Présidente du Forum des Educatrices Africaines (FAWE). Ex-Ministre et ex Sous-Directrice Générale Adjointe pour l’Education de l’UNESCO.
- Saleck Ould Jeireb (Mauritanie), Directeur des études, de la coopération et du suivi au Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la famille.
Jeudi 26 mai 2016
13h Dégustation de mets et boissons, accompagnée par un intermède musical, Piazza
16h30-18h Projection de deux documentaires :
"Korafola, la joueurse de Kora", documentaire de Mamadou Kotiki Cisse - Mali (52 min)
Le portrait intime de Madina, une musicienne qui a perdu la vue en 2002. Madina est la seule Malienne à jouer de la kora, cet instrument de musique traditionnellement réservé aux hommes issus de la caste des griots, dépositaires de la mémoire collective et de la tradition orale.
Passionnée par cet instrument, Madina décide de braver la tradition et de chanter, notamment, les droits des femmes. Elle est célibataire et travaille en compagnie de ses collègues garçons musiciens au rythme des concerts.
Madina vit avec ses neveux dans une grande cour qu'elle partage aussi avec d'autres colocataires. Madina n'est pas griotte, donc ne célèbre pas les manifestations sociales comme le font les griots… jusqu'au jour où sa cousine la convainc d'animer la partie musicale du baptême d'une amie.
"Vivante", documentaire de Yassir Khalil - Maroc (15 min)
Engagé dans un appel d’offre, un cabinet d’architecture doit présenter des plans, d’un grand projet de villas haut standing en plein milieu de la forêt Bouskoura à quelques kilomètres du grand Casablanca. Amine, un jeune architecte, plein de promesses et de créativités, présente une esquisse à son patron qui valide l’idée…
Vendredi 27 mai 2016
Dès 19h Soirée dansante, Hall Ségur
Pour clôturer la semaine africaine 2016, la musique Africaine sera au rendez-vous dans toutes sa diversité à travers l’animation d’un DJ et d’un orchestre.
Et tout au long de la semaine africaine 2016 vous pourrez découvrir, l'exposition-vente d’objets d’art et d’artisanat, Rdc Fontenoy
Egalement découverte de la gastronomie africaine par le chef Loïc Dablé, Restaurant du 7e étage, sur réservation
Le 20 mai 2016