La 26e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou -FESPACO- se déroulera du 23 février au 2 mars 2019 autour du thème "confronter notre mémoire et forger l'avenir d'un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité"
Cette édition sera marquée par la célébration du 50e anniversaire de la plus grande biennale des cinémas d’Afrique.
Le FESPACO fondé en 1969, est aujourd’hui la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Reconnu comme l’une des plus grandes manifestations culturelles crédibles du continent, la notoriété du FESPACO est due à la détermination du Burkina-Faso, des cinéastes et des partenaires au développement qui en ont fait une vitrine et un tremplin pour les cinémas d’Afrique et de la diaspora.
En 50 ans d’existence 1969-2019, le FESPACO est devenu le pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et de la diaspora en quête de circuits pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres. Le colloque qui sera consacré au thème, réunira notamment des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des professionnels des médias, des chercheurs, des hommes de lettres, des autorités politiques, des étudiants.
Articulé autour de la traditionnelle sélection de films de fiction -longs et courts métrage-, de films documentaires -longs et courts métrage-, de films des écoles africaines de cinéma et de l’audiovisuel, de séries TV, et de films d’animation. affiche/off@
Le FESPACO 2019 sera marqué par des focus spéciaux pour célébrer le cinquantenaire du festival :
- Projection des classiques des cinémas d’Afrique et de la diaspora des 50 dernières années,
- Rétrospective des films Etalons d’or de Yennenga,
- Projection de films restaurés du patrimoine des cinémas d’Afrique et de la diaspora.
Un ouvrage collectif sur le cinquantenaire du FESPACO 1969-2019, retraçant l’histoire et les souvenirs marquants du FESPACO, une exposition de photographies et d’archives complèteront ces focus sur la célébration du 50e anniversaire.
Après l’Egypte en 2015, la Côte d’Ivoire en 2017, le Rwanda sera le pays invité d’honneur en 2019.
Quelques chiffres et personnes attendues à Ouagadougou :
- 20 structures cinématographiques nationales, africaines et de la diaspora,
- 15 ministres africains en charge du cinéma et de l’audiovisuel,
- 90 représentants de festivals,
- 300 organes de presse,
- 2 500 professionnels des médias (journalistes, communicateurs, critiques, photographes),
- 3 000 professionnels des métiers du cinéma.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://fespaco.bf/fr/
Le 30 décembre 2018