France : Angers abritera du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020 une exposition de Xavier Veilhan

Voilà déjà deux ans que l'artiste international Xavier Veilhan né en 1963 n'a plus exposé, chez lui, en France. A l'occasion du 3e et dernier opus du partenariat entre le département de Maine-et-Loire et le FRAC des Pays de la Loire, il s'installera, à Angers, à la collégiale Saint-Martin, du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Figure incontournable de la scène internationale, après avoir notamment représenté la France à la 57e Biennale de Venise en 2017, Xavier Veilhan explorera la richesse des liens entre patrimoine et création contemporaine dans ce lieu aussi majestueux qu'atypique. 

"La collégiale Saint-Martin m'a beaucoup touché. C'est un lieu de stratification historique, très éloigné du neutre "white cube". Mon idée de départ était de laisser cet endroit relativement intouché et, plutôt que de l'envahir, de l'accompagner avec des éléments venus de l'extérieur. J'ai voulu ajouter notre époque à cet empilement historique, le prolonger, en poursuivant ma réflexion sur la statuaire et l'histoire de l'art", prévient l'artiste.

Par l'intermédiaire de son exposition "plus que pierre", le lyonnais d'origine, aura les moyens de ses ambitions puisqu'il a eu carte blanche pour mettre en scène son imaginaire. L'expérience pour le public sera immersive. L'artiste concevra une scénographie constructiviste qui jouera avec la troisième dimension. On retrouvera dans ce paysage un ensemble de statuaires de femmes et d'hommes chers à l'artiste et qui ont fait sa renommée. Elles trouveront un écho particulièrement intéressant puisqu'elles se confronteront aux sculptures religieuses déjà présentes et d'un style diamétralement opposé. Xavier Veilhan s'amusera d'ailleurs de ce contraste en réalisant une réplique, à sa manière, du Saint-Jean situé dans la nef de la collégiale.

Une suspension et des œuvres spécialement imaginées pour l'exposition

La différence avec la terre cuite des œuvres de la collégiale promet également un voyage dans le temps au niveau de la technique tant Veilhan aime varier les matériaux résolument modernes dans ses créations : aluminium, carbone, résine, carton, polystyrène ou bois nobles… Le conformisme des statues religieuses sera nuancé par les mouvements et la technologie de la Light Machine - film muet diffusé par un mur d'ampoules Led - . Enfin, en poursuivant ses recherches sur la gravité et le mouvement initiées par ses Mobiles, dès 2004, Xavier Veilhan proposera une nouvelle suspension spécifiquement pensée pour la collégiale Saint-Martin ! 

Xavier Veilhan  vit et travaille à Paris) développe depuis la fin des années 1980 une démarche artistique aux formes multiples : sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo... Son travail est un hommage aux inventions et inventeurs de la modernité à travers un langage formel qui mixe les codes liés à l’industrie, la technologie et l’art. Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour
les espaces de déambulation dans lesquels le visiteur devient acteur. Il explore nos relations à l ‘espace-temps, la vitesse, le son et la lumière.

En 2009, il investit le Château de Versailles et ses jardins avec l’exposition "Veilhan Versailles". Entre 2012 et 2014, il développe "Architectones", une série d’interventions dans sept édifices modernistes majeurs à travers le monde, pour ensuite porter son intérêt pour l’architecture à une nouvelle échelle en se chargeant de la réhabilitation du Château de Rentilly -2014- aux côtés des architectes Bona+Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand. Il crée un spectacle pour une pièce musicale de la compositrice française Eliane Radigue -SYSTEMA OCCAM, 2013- et réalise en 2015 deux films qui prolongent ses explorations spatiales : "Vent Moderne" -La Villette- et "Matching Numbers" -3e Scène, Opéra national de Paris.

En 2017, Xavier Veilhan est choisi pour représenter la France à la 57e Biennale de Venise avec son projet "Studio Venezia", soutenu par Lionel Bovier et Christian Marclay comme commissaires. Pour l’occasion il transforme le pavillon français en un studio d’enregistrement opérationnel dans lequel plus de 200 musiciens viennent travailler durant les sept mois de l’exposition.

Habitué des projets dans l’espace public, Xavier Veilhan a installé des sculptures dans diverses villes en France - par exemple à

  • Bordeaux : Le Lion, 2004,
  • Tours : Le Monstre, 2004,
  • Paris : Renzo Piano & Richard Rogers, 2013,
  • Lille : Romy, 2019.

 

Dans plusieurs villes à l’étranger :

  • New York : Jean-Marc, 2012,
  • Shanghai : Alice, 2013,
  • Séoul : The Skater, 2015, The Great Mobiles, 2017,
  • Lausanne  : La Crocodile, 2019, œuvre conçue avec Olivier Mosset.

Le travail de Veilhan a été présenté dans plusieurs institutions acclamées dans le monde comme le Centre Georges-Pompidou, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève -Mamco-, la Phillips Collection à Washington, le Mori Art Museum de Tokyo ou encore le MAAT à Lisbonne.

Il est représenté par Andréhn-Schiptjenko - Stockholm-, Perrotin -New-York, Hong Kong, Paris, Tokyo, Séoul, Shanghai-, Galeria Nara Roesler -São Paulo, Rio de Janeiro, New York- et 313 Art Project -Séoul-.

Vous pouvez consulter son site personnel et rendez-vous sur  www.veilhan.com

Le 7 août 2019