Taste Korea ! - spécial Jeonju
Dans le cadre de ce festival, qui en sera à sa 3e édition, le centre culturel coréen et l’office national du tourisme de la Corée du Sud proposeront en 2018 une série d’événements exceptionnels visant à faire découvrir à la fois au public français la cuisine coréenne, ainsi que les atouts touristiques et culturels des différentes régions de Corée.
La ville de Jeonju sera mise à l’honneur avec un focus sur sa gastronomie et sa culture en 2018. Capitale de la province du Jeolla du Nord -Jeollabuk-do en coréen- en Corée du Sud elle est située à 2 h 30 de Séoul capitale de la Corée du Sud en KTX.
Centre touristique célèbre pour ses spécialités culinaires, son patrimoine historique, ses activités sportives ainsi que la tenue de festivals innovants Jeonju est connue pour faire vivre les traditions en Corée, que ce soit au niveau de la gastronomie hansik, du papier traditionnel hanji ou encore au niveau des habitations avec les hanok. Enfin, le pansori, genre de contes et récits transmis par la musique, désigné patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO, y est originaire.
En 2012, la ville a été proclamée ville créative pour la gastronomie par l’UNESCO. L’un des plats traditionnels coréens les plus connus au monde, le bibimbap, vient de Jeonju. Il se compose de germes de soja, de fleurs de campanule, d’épinards, de plantes des montagnes, de champignons, de boeuf et autres ingrédients assaisonnés d’huile de sésame et de pâte de piment. Les plats qui accompagnent les repas sont connus pour leur variété et leur nombre important -en général une dizaine-.
"Jeonju : Kimchi et Makgeoll" • lundi 18 juin 2018 de 18h30 à 20h30 au Cordon Bleu 13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris
Cette conférence-démonstration, organisée conjointement par le centre culturel coréen et la célèbre école le Cordon Bleu, vise à mieux faire connaître la cuisine de la ville de Jeonju, une destination essentielle en Corée du Sud, offrant aux visiteurs étrangers l’opportunité de goûter à la substantifique moelle de la culture, de la gastronomie et des traditions coréennes.
Cette conférence, qui ouvre la semaine des temps forts de "Taste Korea ! - Spécial Jeonju", sera une occasion exceptionnelle de découvrir une cuisine dont la variété reflète à la fois la richesse et l’histoire de la région.
Mme Woo Sunduk, femme chef du renommé restaurant Komiok situé à Jeonju, est la grande spécialiste du Baekban, le repas populaire et familial contenant outre le le bol de riz, de nombreux plats et condiments savoureux, typiques de Jeonju. Elle est membre de l’association de la culture alimentaire de la région du Jeolla du Nord, et directrice et chargée de cours à l’association recherche sur la culture culinaire.
C’est elle qui présentera le Kimchi, ce choux mariné et épicé fermenté présent sur toutes les tables coréennes et si emblématique de la Corée. Elle réalisera en direct un "Kimchi façon Jeonju", pour lequel on utilise souvent beaucoup de saumure de poisson au goût très prononcé, bien plus marqué que celui d’autres régions.
La deuxième partie de cette conférence-démonstration permettra de découvrir l’alcool traditionnel coréen Makgeolli. Il s’agit d’un alcool de riz ou de blé fermenté - avec de la levure et de l’eau - très populaire, qui est probablement l’alcool le plus ancien de Corée.
Le Makgeolli sera présenté par Mme KIM Sohyeong, conservatrice du musée du vin traditionnel coréen de Jeonju. Sa démonstration permettra de comprendre comment on fabrique ce divin breuvage et sera suivie d’une dégustation de différents alcools coréens.
"Jeonju Hanji" • mercredi 20 juin 2018 à 18h30 • centre culturel coréen 2 avenue d’Iéna, 75016 Paris
Le Hanji, fleuron du riche patrimoine culturel de la Corée du Sud, est un papier traditionnel fabriqué à la main avec des fibres de mûrier.
Particulièrement résistant et pouvant se conserver plus de 1 000 ans, le Hanji est confectionné grâce à une technique traditionnelle ancestrale, qui se transmet de génération en génération. Il est utilisé pour la calligraphie, la peinture et les emballages de toutes sortes. Grâce à ses propriétés isothermes, il sert par ailleurs à tapisser les sols, les murs et les fenêtres des maisons traditionnelles. Très résistant il était également utilisé autrefois pour fabriquer des armures et des carquois.
En France, le Hanji a été récemment employé, pour la première fois, lors de la restauration du bureau du prince électeur Maximilien II Emmanuel de Bavière, fabriqué à Paris au début du 18e siècle et conservé au musée du Louvre. Il sera présenté l’histoire du Hanji, ses particularités, le processus de fabrication dit en 100 étapes et l’utilisation qui en est désormais faite par le musée du Louvre dans le cadre de la restauration de ses oeuvres d’art. Pendront part à la conférence Kim Min-jung, restaurateur coréen des biens culturels du musée du Louvre et Mme Lim Hyun-a, directrice du R&D au Hanji Industry Support Center. à droite le directeur du centre culturel de la Corée Park Jaebeom et à gauche le Maire -adjoint de la ville de Jeonju@b.d
• Mercredi 20 juin 2018 à 19h • le Cordon Bleu 13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris
Le centre culturel coréen invite les amateurs de cuisine à participer à un grand concours du Bibimbap avec de nombreux prix à gagner, notamment des billets d’avion AR Paris-Séoul !
Les participants doivent, dans un premier temps, proposer une recette de Bibimbap de leur propre création avec une présentation photo. Le bibimbap est un bol composé de riz cuit à la vapeur , auquel on ajoute légumes et viande, le tout mélangé avec du gochujang - pâte de piment coréen-. Le bibimbap le plus célèbre est celui de Jeonju. Les assortiments sont variés.
Bibimbap@b.d
Les 10 meilleures prestations sont ensuite sélectionnées pour une finale lors de laquelle s’affronteront, dans un second temps, dans les ateliers du Cordon Bleu les 10 finalistes devant reproduire en direct la recette présentée préalablement finale le 20 juin, durée de l’épreuve 1 h.
A l’issue de cette finale, les 2 meilleurs "maitres" du Bibimbap se verront offrir des billets d’avion AR Paris-Séoul et un voyage gastronomique dans la ville de Jeonju. La remise des prix se déroulera le jeudi 21 juin 2018 lors de la "journée Jeonju" à l’Elyseum 20, rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris.
• Jeudi 21 juin 2018, de 12h30 à 15 h • Elyseum 20 Rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris
Rencontre exceptionnelle, au coeur de Paris, avec Jeonju ville d’histoire, d’arts et de traditions, renommée pour sa très riche gastronomie. Le 21 juin, la ville de Jeonju ouvrira ses portes à l’Elyseum pour un événement présentant ses différents attraits, ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
Les festivités commenceront par un mini concert de Pansori, sorte d’opéra traditionnel coréen qui trouve son origine dans la région du Jeolla dont Jeonju est la capitale. L’excellente chanteuse Min Hye-sung, venue de Corée, interprétera un extrait d’un Pansori du répertoire et donnera ainsi aux visiteurs un bel aperçu de cet art typiquement coréen.
Puis, la femme-chef Woo Sunduk préparera en direct un Bibimbap, plat emblématique de la ville de Jeonju. Suivront ensuite une présentation des attraits de la ville invitant au voyage, puis une démonstration de "l’art des usages de l’alcool", montrant les manières de boire et de servir l’alcool dans l’ancien temps.
Sans oublier la remise des prix du concours du meilleur Bibimbap, organisé par le centre culturel coréen.
Quatre stands "Jeonju Hanji", "Gastronomie", "Tourisme" et "Alcools traditionnels", accueilleront le public de l’Elyseum qui pourra, entre autres, acquérir des rudiments de calligraphie, déguster des spécialités de Jeonju, apprendre comment on prépare un Bibimbap et comment on peut, lorsqu’on est inventif, réaliser de superbes cocktails avec des alcools traditionnels coréens.
Pour les vidéos culinaires rendez-vous sur http://www.coree-culture.org/-recette-de-cuisine-coreenne,380-.html
Le 17 juin 2018