L’exposition présente les œuvres réalisées par les maitres et les élèves de l’académie des arts folkloriques de Saint-Pétersbourg. L’académie est un établissement supérieur public d‘enseignement consacre à l’artisanat traditionnel, premiere institution de ce genre dans l’histoire de la pédagogie du domaine des arts et métiers décoratifs.
La maison de l’académie est de préserver les riches traditions et l’heritage culturel russe, de développer l’artisanat traditionnel dans les centres historiques régionaux et de leur donner un souffle moderne. L’académie forme ses élèves dans 20 disciplines d’artisanat traditionnel dont :
- La dentellerie de Vologda, de Kirichi, de Mikhailovo,
- La broderie artistique,
- La peinture miniature laquée 4 types différents : Misterskaya, Holouiskaya, Palekskaya, Fedoskinskaya,
- La sculpture sur bois,
- La joaillerie,
- L’ornementation décorative sur métal,
- La peinture d’icones etc.
Chaque type de l’art folklorique est étroitement lié au centre régional ou il a été créé et développé et auquel il doit son histoire sa technique son esthétisme ses particularités de couleur, de forme et de tradition. Il est inconvenable d’exporter un art particulier d’une région à l’autre. L’académie possède 8 filiales directement situées dans les centres régionaux historiques de ces arts populaires. Tout récemment une filiale s’est ouverte dans la vielle de Porvoo, centre des arts folklorique de Finlande
L’histoire de l’académie commence au 19e siècle lorsque l’impératrice Marie Feodorona - la mère de Nikolai II - crée les premières écoles de dentellerie Mariinsky à Saint Pétersbourg. Alexandra Feodorovna l’épouse de Nikolai II fonde à Saint Pétersbourg l’école des arts populaires, les diplômées sont ensuite envoyées pour enseigner dans les écoles régionales. L’idée de promouvoir l’art folklorique russe au niveau international est attribuée essentiellement à ces deux personnalités.
Les artistes russes participent en 1895 à l’exposition des arts populaires de Paris et obtiennent les premiers prix S en dentellerie artistique. Depuis l’académie des arts folkloriques obtient les plus hautes récompenses nationales et internationales en participant dans plus de 300 expositions en Russie et à l’étranger - Australie, Allemagne, Bulgarie, Espagne, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis, Japon, Malaisie, Finlande, Egypte…
Aux résultats des concours 2017 organisé par l’unique musée des arts de peintures laquées situé dans la ville de Munster en Allemagne. L’académie entre dans les 5 meilleures universités du monde pour l’art de la peinture laquée. Elle représente la Russie dans l’union internationale de la dentellerie artistique. Actuellement de mai à octobre 2018 une importante exposition de l’académie des arts folkloriques tise tient dans la ville de Hearst aux Pays-Bas.
L’exposition au centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris offrira à ses visiteurs des exemples de vêtements pièces uniques exécutés avec les techniques traditionnelles de dentellerie et broderie, des œuvres de joaillerie et des sculptures de bois.
Le vernissage de l'exposition s'est tenu vendredi 22 juin 2018 en présence de nombreuses personnalités dont l'épouse de l'ambassadeur de Russie en France.
Léonid Kadyshev ministre-conseiller à l'ambassade de Russie en Fance et directeur du centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris déclare " que ce sont entre 2 000 et 2 100 visiteurs par jour qui viennent visiter d'une part la cathédrale et les expositions temporaires".
Le 22 juin 2018