Livre : les secrets de la valise diplomatique, dans les coulisses du Quai d'Orsay de Jean-Yves Defay

Un témoignage inédit et documenté sur le service le plus mystérieux du Quai d’Orsay.

Diplomate iconoclaste, Jean-Yves Defay a parcouru le monde au service de la France durant près de quarante ans. Ses différentes missions l’ont mené sur les cinq continents. Durant 3 ans il va diriger le service de la valise diplomatique et du Chiffre au ministère des Affaires étrangères. Il y organise alors le convoyage de ces mystérieuses "sacoches et valises" inviolables et protégées par le secret d’État, participe à des missions diplomatiques délicates, doit faire face à des situations insolites et décider de gestes humanitaires. Son témoignage documenté et savoureux nous invite dans les sous-sols du Quai d’Orsay.

Fonctionnement du courrier diplomatique, étude des sceaux, rançons, courriers explosifs, magouilles des services spéciaux de tous les pays, transports d’oeuvres d’art, d’antiquités en danger de mort, cette effervescence fourmillant d’anecdotes, racontée avec humour et finesse, offre au lecteur une plongée inédite au coeur d’un des services les plus mystérieux de Marianne.

Extraits 

"La semaine prochaine, je prends mes nouvelles fonctions au Quai d'Orsay. Elles seront atypiques et passionnantes puisque j'aurai la responsabilité de la "valise diplomatique et du courrier", ainsi que des communications cryptées entre le ministère et tous ses postes diplomatiques et consulaires, le fameux "Chiffre"; pour ce dernier je suis supposé ne le faire qu'ad interim, mais c'est une situation qui se révélera assez fréquente. Avec un peu plus d'une centaine de collaborateurs côté valise et idem au Chiffre, je vais gérer une petite entreprise tournant 24 heures sur 24 puisqu'il est toujours midi quelque part sur la terre. Ou minuit, ce qui n'est pas plus simple."

 

Né à Rennes en 1942, Jean-Yves Defay est professeur et journaliste avant d’intégrer le Quai d’Orsay et y devenir un diplomate chargé de missions très diverses. Fin observateur des mondes qu'il habite, il distille son ironie fine dans ses chroniques, dialogues, poèmes, chansons et photographies qui ont fait l’objet de nombreuses expositions et publications.

Le 9 septembre 2020

 

Couv les secrets de la valise diplomatique