France : le musée des confluences présente à partir du 6 juin 2019

À partir du 6 juin 2019, le musée des Confluences de Lyon dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes Auvergne présente sa nouvelle exposition "Le monde en tête" qui dévoilera la collection de coiffes donnée par Antoine de Galbert au musée. Cette donation représente plus de 500 pièces et quelques costumes issus des quatre coins du monde réunis par ce collectionneur passionné. Depuis 25 ans, Antoine de Galbert, émerveillé par ces coiffes étonnantes, présentes dans toutes les cultures du monde, a sillonné le globe à la recherche de ces objets précieux et surprenants aux multiples usages : rituel, social, esthétique, de pouvoir…

Parmi les coiffes à découvrir dans l’exposition, l’Asie et l‘Afrique sont les continents les plus représentés, suivis de l’Amérique, de l’Océanie et dans une moindre mesure, du Proche et du Moyen-Orient. L’exposition immersive de plus de 700 m² permettra au visiteur de découvrir des couronnes royales Yoruba et Baoulé, des chapeaux Kirdi, des coiffes de prêtres Shintô…

Cette donation rejoint et complète le fond ethnographique du musée des Confluences constitué de près de 300 000 pièces et sera l’occasion d’éditer un catalogue raisonné de l’ensemble de la collection. Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.museedesconfluences.fr/

Le 29 mars 2019

Musee des confluences        grande parure de guerrier Naga Luhupa -Birmanie@e.pottier