Un livre du professeur Augustin Jérémie Doui-Wawaye
La République centrafricaine a été gravement affectée par plus de 50 années de violence, d'arbitraire, d'oppression, de répression et de division de sa structure sociale.
La lutte obsessionnelle pour le pouvoir a engendré des massacres, des tensions intercommunautaires et des haines viscérales. La guerre civile a provoqué des blessures qui ne sont pas près de s'effacer. De graves violations des droits de l'homme ont été commises et sont restées impunies. Même les opérations militaires de l'ancienne puissance coloniale ont du mal à endiguer les violences. Mais comment sortir de cette fatalité ?
Le défi à relever serait d'amorcer une véritable réconciliation entre les couches sociales fracturées, rétablir la confiance entre les centrafricains et leurs leaders et restaurer l'autorité des institutions étatiques. Pour atténuer le souvenir des souffrances et des rancoeurs, il faudrait donner un nouveau départ ou redéfinir le mot : sécurité.
Augustin Jérémie Doui-Wawaye est né à Bouar - République centrafricaine-. Il est enseignant-Chercheur, Docteur en Droit, Maître-assistant de Droit public à l'Université de Bangui et membre associé du laboratoire interdisciplianire CREDESPO de l'Université de Bourgogne.
Le 15 janvier 2020