Centrafrique / France : décès d'Adolphe Pakoua

Une plume est partie, un homme s'en est allé .... Les écrivains centrafricains sont en deuil. Adolphe Pakoua est décédé le vendredi 30 octobre 2020 à Amiens suite à une rupture d'anévrisme

Adolphe Pakoua est né à Adoumadjali à 25 km de Nola en mai 1948. Elève au collège Barthélemy Boganda de Berberati, il a termine son cycle secondaire à l’École normale de Fatima, puis l’École Normale Supérieure et l'Université de Bangui pour un atterrissage à la Sorbonne Nouvelle de Paris III où il obtiendra un doctorat en Études Nord-Américaines et des pays anglophones en juin 1987. Il va dispenser des cours d'anglais dans l'académie d'Amiens à partir de 1984, et complètera son cursus avec des stages, des séminaires et des séjours aux États-Unis et en Grande Bretagne. Romancier, essayiste, chroniqueur, Adolphe Pakoua est aussi l'auteur d'articles socio-politiques parmi lesquels il faut citer : Adolphe pakoua

● Le lac des passions assassines, - éditions Bénévent -2003-, Véritable anthologie romancée de l'histoire du Centrafrique, depuis l'aube de l'indépendance du pays jusqu'en 1996, histoire qui se reflète dans la description et le comportement des personnages principaux, et qui colle à la réalité des faits de l'époque.
Le fétiche des anges, - éditions l'Harmattan -2009-, Roman qui est le récit du calvaire d'un retraité de la fonction publique, récit qui montre l'indifférence de l’État face à des fonctionnaires qui se sont dévoués pendant de longues années pour servir avec amour leur pays, des hommes devenus presque invisibles et que les difficultés de leur nouvelle vie ont transformés en fantômes ou en grabataires avec une jambe presque dans la tombe.
La République suppliciée, - éditions l'Harmattan -2011-, Ce roman retrace le parcours d'un jeune homme avec un avenir prometteur, mais que l'activité politique va happer pour ensuite le conduire, sur fond de manœuvres en tous genres, à la ruine, avec une prophétie imparable qui va déboucher quelques années plus tard, après la parution du livre, sur l'invasion de la Seleka et l'installation d'un gouvernement transitoire.
Alexandre Banza -Les raisins de la trahison et du complot-, éditions Edilivre -2017-, Essai pour comprendre les difficultés de gouvernance du Centrafrique depuis la mort d’Alexandre Banza à nos jours.

● Démocratie naissante, - éditions Edilivre -2018-,
Centrafrique tome 1 -Chronique et autopsie d'une crise-, éditions Edilivre -2014 -, Recueil d'articles à partir de l'année 2011 jusqu'à l'entrée de la Seleka à Bangui, qui montrent l'impact de la mauvaise gouvernance dans la création des mécontentements, pour conduire le pays à la crise.
● Glossaire de la politique centrafricaine,- éditions Edilivre -2016-, Cet ouvrage jette un regard sur les élections de 2015 - 2016, avec un accent particulier sur les pratiques politiques dans les partis politiques.

 

Que la Terre te soit légère. Mais selon le proverbe "un artiste ne meurt jamais"

Le 30 octobre 2020