En réaction à notre post du 19 avril 2020, 23h17 [a], Me CrépinMboli-Goumba - Ndrl sur page Fbk Crépin Mboli-Goumba officiel -et sur le lien communiqué de presse reçu à la rédaction https://www.centrafriqueledefi.com/pages/faits-divers/bangui-56.html , pond une minable réaction qu'il fait signer par un certain Roland-Sylvestre Dawa, ci-devant porte-parole du PATRIE, un parti politique dont il est le président. Henri Grothe@hg
Laquelle réaction est publiée sur le profil "Crépin Mboli-Goumba", dont l'accès vient de m'être interdit. Comme quoi le courage n'est pas le mieux partagé par tous, lorsqu'il est question de s'assumer, en actes et en paroles, sans omissions ou travestissements de quoi que ce soit.
Il peut y avoir différentes versions de faits, pour ne pas dire interprétations, mais il n'y a qu'une seule vérité.
La vérité ici n'est pas celle qui tournerait autour de la délivrance d'un "brevet de bonne opposition aux autres", elle est celle de la "dénonciation d'une action politique en cours de blanchiment d'un président en fin de parcours, par des compatriotes, qui veulent exister pour eux-mêmes, par delà tout, puisque n'existant actuellement nulle part".
Est-ce la réponse de Faustin-Archange Touadera à ses compatriotes, qui depuis des mois, plus d'un an, l'appellent à un dialogue inclusif, franc et sincère, afin de conduire la destinée nationale pour affronter des échéances électorales apaisées, régulières, transparentes et inclusives ?
En le sous-traitant par Me Crépin Mboli-Goumba interposé, entre lui et leurs forces vives de la Nation ?
Du président de la République, chef de l'État, devrions-nous nous contenter d'une indécente proposition de "Réunion inclusive", comme de l'os déjà blanchi que le chien Kpanda recevrait de son maître WatiMbo ?
Non, Non et non, Crépin Mboli-Goumba, j'espère que vous ne subiriez point éternellement le déshonneur du sulfureux "faux patriote". Pour ne pas encore blesser ces compatriotes cadres et responsables de partis politiques centrafricains, qui ne réagiraient que par émotion, je vous enjoins à revoir vos actions et engagements pour ne pas être perçu définitivement comme un Antoine Gizenga ou un Abdoulaye Yérodia Ndombasi, puisque vous n'êtes Peulh, ni dans l'âme, ni dans l'identité culturelle et encore moins dans l'appartenance régionale. Bien que ceux cités ne soient Peulh,ni dans l'âme, ni dans l'identité culturelle et encore moins dans l'appartenance régionale, ils sont définitivement perçus comme Faux Lumumbistes et Faux Patriotes, par leurs compatriotes. Des vendus ! Malgré les hautes fonctions politiques occupées en République Démocratique du Congo.
Un autre conseil, cessez de vendre votre âme au plus offrant de l'instant !
Vous êtes connu pour être de ceux qui ne seront jamais de la République des patriotes. Car votre parcours citoyen et politique dénote de l'errance politique. S'accoquinant au Prince pour s'introduire dans sa cour privée et autres, pour ensuite le mordre le moment venu.
Oui, J'ai appelé à faire le voyage de Sahr pour être avec "ce général qui venait de partir de Bangui, convaincu qu'il nous ramènera chez nous, en Centrafrique, dans la dignité".
Boziziste, je le suis et le demeure, depuis notre rencontre en 2002.
Oui, cofondateur de la convergence ationale Kwa Na Kwa, qui enfanta le Parti Travailliste Kwa Na Kwa, je le suis.
Oui, vous pouvez m'accuser d'être "de ceux qui ont fait venir des mercenaires dans ce pays pour faire tomber le régime démocratique du président Patassé"
Mais non ! Je ne suis pas de "ceux qui ont ouvert la boîte de Pandore" comme vous tentez de convaincre l'opinion faisant référence à un pseudo-rapport des Nations-Unies. Lequel Rapport que vous ne citez pas.
Pourquoi, non ? Les milices CODOS, BALAWA, KARAKO, ne sont pas de nos créations maléfiques. Tout comme l'intrusion des Banyamuléngé, qui scella la collaboration avec Jean-Pierre Bemba-Gombo, n'était nôtre. Mais du président démocratiquement élu Ange-Félix Patassé que nous avons fait tomber, en patriotes que nous étions.
Le sursaut fut patriotique, et ce n'était pas notre formulation mais celle du Doyen Pr Abel Goumba, libre comme il était dans son engagement politique et patriotique, sans que l'on puisse l'obliger à soutenir quoi que ce soit.
Crépin Mboli-Goumba, croyez-vous être suffisamment malin ou intelligent pour utiliser la formule de la boîte à Pandore, afin de justifier votre pleine collaboration au complot Séléka, que vous n'assumez toujours pas ? Faites comme moi, Henri Grothe, assumez votre part de descente aux enfers de notre République centrafricaine, comme je le fais régulièrement.
La différence entre nous réside sans doute là, à ce niveau d'engagements citoyen et politique. Puisque, moi, contacté, j'ai refusé depuis la gestation du complot "Séléka", à en être du tour de table. Mes engagements citoyen et politique ne m'autorisaient nullement à en être, d'un complot pour vendre mon âme au diable, ne partageant ni la démarche des véritables auteurs, ni les objectifs avancés. Mes interlocuteurs pour ainsi me respectent, jusqu'à présent. Depuis le dimanche des Rameaux 2013, 24 mars 2020, je n'ai non plus accepté d'être ensuite nommé à quelque fonction que ce soit pour exister et paraître ministron d'Etat, au bilan fortement négatif, pour avoir mis à sac un département et ses organes rattachés.
Vous le patriote êtes de la Séléka, ouvertement. Vous ne trompez personne. Assumez et cessez de mentir, comme une femmelette. Cessez d'être celui qui rentre au pays et qui fait tout son possible pour intégrer la famille Bozizé, pour en profiter et ensuite la terrasser de l'intérieur. Cette stratégie pour accéder à de meilleurs considérations du Prince ne vous a pas du tout réussi puisque, si jeune, vous êtes définitivement perçu POURRI jusqu'à la moelle et désormais infréquentable... comme la COD 2020 venait de vous le signifier.
N'est-ce pas pour cela que vous vous êtes auto-saisi de ce projet, qui n'était pas le vôtre, pour l'exposer à Faustin-Archange Touadera, tenter de le séduire et être par effraction consentie de son camp décadent ?
Au fait, être patriote signifierait-il maintenir un ministre dans un gouvernement de la Centrafrique, avec des saigneurs de guerre ?
À l'heure où l'avenir de la RCA se joue, pas seulement de sa démocratie, vous et votre PATRIE devraient cesser de servir la soupe à un édenté de président de la République, honni par la très grande majorité de ses compatriotes.
Sachez que l'unité de la Nation et la nécessite de travailler ensemble passent par le courage de s'assumer et de s'opposer à toutes tentatives de trahison de la volonté populaire.
Soyez donc un Homme honnête, sincère et digne dans vos engagements citoyen et politique.
Cordialement, Maître !
Henri Grothe
Le 21 avril 2020