Marcellin Lamine s'est éteint le 26 juin 2019 au Mans dans le département de la Sarthe en France.
Marcellin Lamine est diplômé de l'EDC -école des cadres de Paris. Agé de moins de 30 ans, il est nommé ministre du commerce sous Jean-Bedel Bokassa dans la moitié des années 1970. Sa carrière sera de très courte durée lorsqu'il osera s'attaquer à la toute puissance d'Icham Kamach, d'origine libanaise en lui demandant de payer enfin des impôts à la République centrafricaine.
Sous une pression insistante de feu Kamach, Bokassa sera conduit de relever le ministre Lamine et le contraindra à 12 mois en résidence surveillée à Sica III et ensuite aux 92 logements avec Magloire Lamine son neveu préféré.
Au terme de son bannissement, Jean-Bedl Bokassa pour se faire pardonner le réhabilitera en le nommant directeur de la première entité de transports de marchandises par frêt maritime pour le Centrafrique. Un B2B avec l'Allemagne. La compagnie était : "concentrana lignes RCA".
De sources familiales, Bokassa, son cousin, lui aurait demandé un jour : "Théodore est aussi ministre, et de l'intérieur en plus. Pourquoi il ne m'a rien dit des magouilles de Kamach ?
Réponse de Marcellin : "Mon frère Théodore ne s'est toujours intéressé qu'à lui-même et à ses affaires personnelles. Le reste ne l'intéresse pas. Notre grand frère Placide a été envoyé à Ngaragba par Alazoula. Pour rien. Sans mes neveux Jean Charles et St Cyr, vous ne l'auriez jamais su pour ensuite le sortir de prison. Théodore savait tout ça, et il n'a rien fait pour aider son frère qu'il détestait. Alors qu'il était le directeur national de la sécurité."
Pour l'histoire africaine, il est à souligner que les bases de l'UDEAC, devenu à ce jour la CEMAC sont l'oeuvre de Marcellin Lamine qui en aura été le penseur et le stratège.
Le siège de L'UDEAC à Bangui, c'était une volonté de Marcellin Lamine.
Centrafrique le défi présente ses condoléances à sa veuve Marie-Madeleine Minot Lamine et sa famille.
Le 26 juin 2019