Etre à la hauteur des défis de l’Afrique
Après deux éditions à succès, en France comme en Afrique, les Rencontres Africa innovent en organisant à Paris une 3e édition enrichie par des opérations sectorielles à haute valeur ajoutée dans le secteurs santé, agriculture-agroalimentaire et BTP, infrastructure.
Les Rencontres Africa ont fait la preuve qu’un nouveau modèle de rencontres entre entreprises françaises et africaines plus inclusives était possible.
Après le succès de la 1ère édition en 2016 avec près de 3 000 participants puis avoir organisée en 2017, la 1ère manifestation économique africaine dans trois pays dans la même semaine avec près de 5 000 participants. Les Rencontres Africa se sont données un nouveau défi pour être plus proche des attentes business de ses participants : organiser une manifestation plus efficace, sectorialisée, en capitalisant sur son savoir-faire en matière d’organisation de conférences à très haute valeur ajoutée et en améliorant encore la gestion de rendez-vous d’affaires qui a fait la réputation de la manifestation.
Pour les rencontres sectorielles santé, le programme est organisé sous le haut parrainage d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et co-piloté par Nora Berra, ancienne secrétaire d’Etat chargée de la santé et par le Docteur Eudes ménager, président du club médical numérique francophone et innovation santé -C.M.N.F.I.S.-. Elle se tiendra en présence de nombreux ministres de la santé Africain et avec la participation de grands industriels du secteur.
L’opération AGRO/AGRI va se placer à l’écoute des besoins du continent. Elle est elle soutenue par l’ADEPTA -association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires- et accueille plusieurs ministres de l’agriculture africains comme notamment Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’agriculture et de l’élevage, du Gabon.
Par ailleurs, le secteur BTP/Infrastructure disposera également d’un programme sur-mesure, avec entre autre des sessions de networking réservées aux dirigeants français et africains du secteur et des interventions de donneurs d’ordres comme M. Abdou Karim Fofana, directeur de l’agence du patrimoine bâti de l’Etat du Sénégal.
Outre ses actions sectorielles les Rencontres Africa accueilleront des entreprises africaines de 30 pays différents et ainsi que 8 pavillons de pays africains crées sous l’égide des organisations patronales, des représentants des secteurs publics, ou de régions africaines. Le système de gestion de rendez-vous qui est au coeur du succès de la manifestation -taux de satisfaction proche de 80% - permet aux participants de planifier leur visite et rencontrer les interlocuteurs qu’ils souhaitent.
Enfin, parce que l’accès au financement est l’un des facteurs essentiel de la croissance africaine, mais également l’une des entraves actuelles au développement économique du continent, un pôle spécifique sera à la disposition de tous les participants pour présenter en live vos problématiques et obtenir des réponses personnalisées.
Cette opération créée par des entrepreneurs du secteur privé se veut résolument opérationnelle et pragmatique.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.rencontresafrica.org/
Les Rencontres Africa en chiffres :
2 400 participants pour la 1ère édition en 2016 au Conseil économique, social et environnemental de Paris - 29 pays africaines représentés.
4 800 participants cumulés pour la 2e édition 2017 qui s’est déroulé dans 3 pays d’Afrique :
- Côte d’Ivoire les 2 et 3 octobre 2017,
- Kenya & Tunisie les 5 et 6 octobre 2017.
En 2018, sont attendus 1 500 dirigeants français et européens 800 décideurs africains de plus de 30 pays.
Le 25 août 2018