Cette édition 2020 prévue en mai / juin et décallée en raison de la COVID 19, marque une nouvelle étape dans l’histoire du tournoi avec l’installation d’un toit rétractable sur le court Philippe-Chartrier, qui garantit la fin des matches quelles que soient les conditions météorologiques. Le tournoi sera diffusé du 27 septembre au 11 octobre 2020 sur France 2 et France 3.
Les passionnés de tennis pourront suivre l’intégralité des rencontres dès les qualifications, à partir du 21 septembre 2020, sur la plateforme numérique france.tv et l’application France tv sport, grâce au dispositif "multi-courts".
En 2019, ce sont 32,5 millions de français ont regardé le tournoi sur les chaînes de France Télévisions, 3,3 millions de téléspectateurs ont assisté au nouveau sacre de Rafael Nadal sur France 2.
L’édition de cette année s’annonce tout aussi passionnante !
Du côté des femmes
Absente de l’US Open, la N° 1 mondiale, l’australienne Ashleigh Barty, tenante du titre, vient de renoncer à participer au tournoi par crainte de la COVID 19, ce qui laisse le champ libre à la N° 2 mondiale, la roumaine Simona Halep. Les regards sont aussi tournés vers celle qui bat tous les records 23 fois championne en Grand Chelem, Serena Williams, qui, à l'aube de ses 39 ans, n’est pas prête à raccrocher. L’américaine compte créer l’exploit et ajouter un 4e titre parisien à son palmarès.
Du côté des françaises, Caroline Garcia peut créer la surprise…
Du côté des hommes
Egalement beaucoup d’attente, entre autre en ce qui concerne le duel de titans entre le serbe Novak Djokovic et l’espagnol Rafael Nadal. Le 1er et le 2e du classement mondial rêvent d’égaler, voire de faire mieux que Roger Federer avec ses 20 titres en Grand Chelem. Rafael Nadal est le plus proche de ce record, avec 19 titres. Grand spécialiste de la terre battue, il compte bien obtenir un 13e sacre à Roland-Garros lors de cette édition 2020.
Autres têtes d’affiche à suivre : l’autrichien Dominic Thiem, finaliste 2 années de suite à Roland-Garros, ou encore le grec Stéfanos Tsitsipás, vainqueur des Masters en 2019. Du côté des français, Gaël Monfils et Benoît Paire restent les meilleures chances. À suivre également la nouvelle génération, comme Corentin Moutet ou Ugo Humbert.
Le 8 septembre 2020