Le salon international du patrimoine culturel se tiendra au Carrousel du Louvre 75 001 Paris.
Cette année, le salon qui se tiendra dans des conditions sanitaires renforcées en raison de la COVID 19, et change aussi exceptionnellement ses jours d’ouverture au public en passant du mercredi au samedi afin de faciliter l’accès au visitorat professionnel et qualifié. Près de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus.
Pour cette édition 2020, le salon a choisi de traiter d’un enjeu fondamental pour l’ensemble secteur en développant le thème de "patrimoine et territoires". Un choix qui résonne particulièrement dans la période actuelle, alors que la campagne "Cet été je visite la France" pour soutenir la reprise du tourisme et la consommation locale bat son plein.
Aude Tahon présidente d'ateliers d'art de France et présidente du salon international du patrimoine culturel a déclaré "La société est en quête de valeurs, de connaissance de ses racines, mais aussi d’alternatives aux marchés de la consommation de masse. Nous sommes au cœur de ces enjeux et une formidable solution d’avenir pour les territoires et pour réinventer notre société. Cet été, dans un contexte franco-français, invitant au tourisme de proximité, nous avons besoin d’une visibilité accrue et d’une action politique forte rendant visible le patrimoine et les acteurs qui le font vivre. En écho à cette réalité, la 26e édition du salon international du patrimoine culturel aura pour thème "patrimoine et territoires", invitant chacun à réfléchir avec nous pour construire un avenir commun". photo d'illustration@
Un évènement un thème au coeur de l'actualité
Le patrimoine culturel, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel, joue un rôle fondamental dans le développement et la construction des territoires. Un sujet présent en filigrane dans de nombreuses thématiques du salon ces 10 dernières années. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 vient de rappeler une fois de plus la place essentielle qu’occupe le patrimoine dans la vie de nos territoires : pilier du développement durable des territoires et levier majeur d’attractivité touristique, le patrimoine participe au dynamisme économique des territoires et représente plus de 500 000 emplois non délocalisables en France.
Lieu d’échange et de réflexion, le salon articulera sa programmation autour de ce thème plus que jamais au cœur de l’actualité nationale. Alors que les sites touristiques et patrimoniaux viennent de rouvrir, et que les chantiers de restauration ont repris, le salon sera l’occasion de faire un premier bilan après le déconfinement et d’aborder les projections pour le secteur.
Le patrimoine - vecteur d’attractivité touristique et économique
Le patrimoine représente plus de 500 000 emplois non délocalisables en France. Alors que les entreprises industrielles sont souvent menacées par des délocalisations, le patrimoine et les activités qui y sont liées - entretien, restauration, valorisation - permettent de soutenir, sauvegarder et créer des emplois non délocalisables : couvreurs, maçons, architectes, guides conférenciers, conservateurs, artisans d’art, etc..
Levier majeur d’attractivité touristique, le patrimoine participe au dynamisme économique des territoires.
La valorisation du patrimoine et de sites exceptionnels, permet aujourd’hui aux communes d’attirer des visiteurs et mobilise tout un pan du secteur du tourisme : restauration, hébergement, commerce, transports et nombreuses activités de loisirs connexes comme des visites thématiques, patrimoniales et architecturales, des dégustations autour de sites remarquables, etc...
Patrimoine rural - Pilier du développement durable des territoires
Témoin du passé et du présent, le patrimoine est le reflet de l’identité de nos territoires. Par sa valeur historique, sociétale et culturelle, il est également le garant du lien social entre les générations. Le patrimoine rural - constitué à la fois du patrimoine culturel, architectural, et paysager - est une véritable ressource et un vecteur de développement durable.
En contribuant à l’attractivité des territoires ruraux, il participe à l’équilibre ville-campagne et à la qualité de vie des habitants, ou permet de lutter contre la dévitalisation croissante des centres-villes et centres-bourgs. Alors que le patrimoine bâti et architectural devient de plus en plus difficile et coûteux à entretenir, notamment après la crise sanitaire qui impacte le budget des collectivités territoriales, le patrimoine naturel et paysager est fragilisé, la programmation et les exposants de cette édition partageront leurs expériences et feront découvrir des solutions pour la préservation et la valorisation du patrimoine de proximité.
Métiers d’art et du patrimoine - la richesse des territoires
Situés au carrefour de l’économie locale et de la culture, les métiers d’art participent, d’une part, au dynamisme économique des territoires et sont, d’autre part, les garants de la préservation et de la transmission d’un patrimoine immatériel : celui de la connaissance et du savoir-faire.Ils constituent l’identité-même de nos territoires : la tapisserie d’Aubusson, la porcelaine de Limoges, la faïencerie de Malicorne, la dentelle de Puy en sont des exemples symboliques...
L’atelier, créateur de lien social, permet de faire vivre ces gestes transmis au fil des siècles. Le salon sera l’occasion d’aller à la rencontre des femmes et des hommes engagés dans cette sauvegarde et dans la transmission de leur patrimoine professionnel, de découvrir ou redécouvrir les métiers qui le font vivre.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.patrimoineculturel.com
Le 8 septembre 2020