SITL devient la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique
SITL 2019 qui se tiendra du 26 au 28 mars 2018, au parc des expositions de Paris porte de Versailles, Pavillon 1, ouvre une nouvelle ère pour la semaine internationale du transport et de la logistique qui devient la semaine de l’innovation transport et logistique, nouveau positionnement, nouvelle dynamique, grands enjeux et temps forts.Rencontre avec Alain Bagnaud, directeur général du Pole transport & Logistique, Reed exposition France
Annoncé l’an passé, le nouveau positionnement de SITL s’affiche en 2019, comment et sous quelle forme ?
AB : Les chaînes logistiques sont aujourd’hui internationales et le salon rayonne au plan mondial au travers de la marque SITL. Confirmées par son Comité stratégique composé de supply chain managers, les innovations s’accélèrent dans la filière et touchent tous ses maillons. La découverte de nouveautés "Produits" et "Services" ainsi que la rencontre de nouveaux acteurs est d’ailleurs la première attente des visiteurs du salon. Fort de ce constat, l’édition 2019 marque un nouveau départ pour la manifestation rebaptisée Semaine de l’Innovation Transport & Logistique. Un nouveau positionnement qui s’accompagne d’une stratégie de marque renforcée. L’ensemble des événements tels qu’Intralogistics ou Transport Next Generation sont désormais présentés sous la marque ombrelle "SITL".
Comment se concrétisera cette nouvelle dynamique ?
AB : Sur l’exposition, les innovations des exposants seront valorisées avec pour fer de lance la digitalisation, la robotisation, les nouvelles technologies de traitement de la donnée dans les transports, la logistique et la supply chain. Pour découvrir les innovations du secteur, un circuit sur-mesure sera conçu et facilitera la mise en relation entre les grands groupes, les ETI et les start-ups qui développent des solutions et des prestations qui élargissent et recomposent les schémas en place. Cette approche disruptive est observée au sein des entrepôts via les nouvelles générations d’outils mécanisés ou de gestion des bâtiments. Elle s’impose aussi dans le transport avec l’électromobilité, les solutions télématiques ou les propulsions au gaz. Cette dynamique alimente aussi les innovations dans le traitement de la donnée comme en témoignent l’intelligence artificielle, les solutions big-data et la blockchain.
Grands enjeux et temps forts, qu’est-il possible de dévoiler à 6 mois de la manifestation ?
AB : Avec pour maître mot l’Innovation, le nouveau positionnement de SITL entend réenchanter les métiers du transport et de logistique à l’heure où la filière est confrontée à une pénurie de main d’œuvre et son attractivité en concurrence avec d’autres pans de l’économie. Poumon de l’évènement, Mega démonstrateur en 2017, Smart Hub en 2018, rebaptisé Smart Démo by SITL en 2019, l’espace dédié à la démonstration en condition réelle de solutions innovantes, ouvert à tous les exposants, dont le franc succès auprès des visiteurs n’est plus a démontré, doublera d’ampleur. C’est dans son prolongement que sera aménagé le village "Start-ups" tandis qu’Intralogistics by SITL et Transport Next Generation by SITL occuperont les espaces à l’entrée du salon. Comme en 2018 avec l’intervention inédite d’Amazon sur sa stratégie logistique, SITL créera l’événement autour de grands témoins à l’origine de méthodologies créatives dans les schémas logistiques. Le prix de l’innovation, dont ce sera la 19e édition, couronnera en fin de salon cette nouvelle édition.
Ci-dessous le plan du salon.
Sont attendus
- 30 000 visiteurs professionnels,
- 530 exposants,
- 250 journalistes,
- 80 pays,
- 70 partenaires médias,
- 6 grands secteurs.
Quelques partenaires....Le 6 octobre 2018