Au cours du conseil des ministres du jeudi 8 mars 2018, le gouvernement de la République du Gabon a décidé le retrait prochain de ses forces de défense engagées depuis plusieurs années dans les missions de maintien de la paix en République centrafricaine.
Ce pays d'Afrique centrale connait semble-t-il selon des sources autorisées "un retour progressif de la paix après des années des guerres civiles récurrentes et sanglantes".
Le communiqué officiel au terme du conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba président de la République du Gabon stipule "le conseil des ministres, tout en prenant acte, a instruit les ministres des affaires étrangères et de la défense nationale d’entreprendre les démarches appropriées, pour engager avec les partenaires concernés le calendrier de démobilisation de nos forces dans les délais raisonnables".
A souligner qu'Ali Bongo Ondimba occupe la présidence tournante de la CEEAC.
Ali Bongo Ondimba, face à la caméra @pdg
Présent en Centrafrique depuis 1997, le Gabon répondait toujours à l'appel à travers ses militaires avec l’AMISAB, première mission d’interposition conduite par l’ONU. Le Gabon est aussi engagé dans la MINUSCA et procède à son retrait.
Le Centrafrique est embourbé dans divers conflits depuis de nombreuses années.
A suivre...
Le 9 mars 2018