Les acteurs de la société civile au Gabon, souhaitant proposer un projet pour l’accord d’un financement, dans le cadre d’appel à projets du programme "Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs" -PISSCA-, ont pris part, vendredi 6 avril 2018 à Libreville, à la présentation de l’appel à projets par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Gabon.
L'enveloppe globale est de 215 000 euros. L'objectif de ce projet conduit par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Gabon a pour objectif de venir en aide :
- aux droits fondamentaux des femmes et des enfants,
- à l’insertion socio-économique de la jeunesse et développement local,
- à la mise en réseau des acteurs de la société civile et au renforcement de leurs capacités.
Antonin Raoust, attaché de coopération de l’ambassade de France au Gabon, a souligné que les fonds disponibles dans le cadre du PISSCA a ont pour vocation d’aider la mise en œuvre de projets de développement de petite et moyenne importance suivant les 3 axes prioritaires mentiionnés ci-dessus prennant en compte 2 thématiques transversales "éthique et approche du genre"
Antonin Raoust a indiqué "les opérations de prestige ou de simple opportunité, soit des actions ponctuelles sans impact dans le domaine du développement ou qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de politiques nationales structurantes, ne peuvent en aucun cas être financés".
- 80% du montant de chaque subvention demandée sera axé vers des investissements corporels soit des investissements permettant d’avoir recours à des partenaires français et du monde francophone, afin de tisser des partenariats durables, de conduire des audits, d’organiser des formations ou séminaires, mais aussi de réaliser des études, d’acquérir des méthodes.
- 20% du montant de chaque subvention a vocation à permettre des investissements corporels pour l’achat des fournitures et équipements.
Seuls les projets fiables peuvent être éligibles. Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://ga.ambafrance.org/
Le 6 avril 2018