BW Energy, groupe pétrolier de Singapour, filiale de la major pétrolière BW Offshore, a procédé à la cérémonie de baptême de son navire pétrolier, le BW Adolo, destiné au développement du champ pétrolifère de Tortue, situé au large du Gabon, annonce un communiqué de BW Group.
La cérémonie de baptême de ce bâtiment pétrolier qui s'est déroulée à Singapour le 5 avril 2018, et qui a donné l’occasion aux dirigeants de la compagnie de dérouler les perspectives de l’exploitation du champ de Tortue, a vu la participation du ministre Pascal Houangni Ambouroue ministre du pétrole et des hydrocarbures du Gabon.
Le communiqué précise, le BW Adolo qui se trouve actuellement au chantier naval de Keppel à Singapour, opérait sur le champ Azurite avant d’être sélectionné pour contribuer au développement du champ de Tortue.
Le communiqué indique aussi "les plus chaleureuses félicitations aux collègues de BW Offshore pour la désignation de leur FPSO, le BW Adolo"
Le champ de Tortue qui fait partie du contrat de partage de production de Dussafu, situé au large du Gabon, constitue d'après le groupe pétrolier de Singapour, l'une des 4 découvertes pétrolières existantes dans la zone d'exploitation exclusive de Dussafu. L’opérateur BW Energy Gabon y détient une participation de 91,667% tandis que son partenaire dans le projet Panoro Energy, détient 8,33% des parts.
Le plan de développement de ce champ a été approuvé par le régulateur du Gabon en janvier 2018. BW a aussitôt lancé les opérations de forage sur le puits de production DTM-2H sur ce champ avec la mise en service de la plateforme auto-élévatrice Borr Norve. Après cette phase de forage qui se poursuit, le puits devra être complété par un autre puits sous-marin, constitué d’un drain horizontal d'environ 500 mètres à la lecture du communiqué. Suivra alors le forage par la plateforme, du trou pilote du DTM-3 qui permettra d’évaluer le potentiel des réservoirs de Gamba et de Dentale, situés dans la partie Nord-Ouest de Tortue.
Pour de plus amples informations rendez-vous http://www.bwoffshore.com/
Le 7 avril 2018