Omar Bongo Ondimba@sni Déjà 9 ans ! Le 8 juin 2009 s'eteignait Omar Bongo-Ondimba président de la République du Gabon.
Décèdé à Barcelone en Espagne après 42 années de règne sans partage sur le Gabon, l'action politique de feu Omar Bongo-Ondimba a été marquée par la construction de l'unité nationale, la cohésion sociale, le dialogue et la paix.
Né le 30 décembre 1935 à Léwai dans la province du Haut-Ogooué au Sud-est du Gabon, Albert-Bernard Bongo, de son nom de naissance, a fait de l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix et le dialogue son crédo de gouvernance.
En 1966, il fonde un parti politique considéré comme un lieu de regroupement de l'ensemble du peuple gabonais. Cette initiative fût partagée par feu Jérôme Okinda à Okondja -ville de la province du Haut-Ogooué. Elle se concrétisa dans la ville de Koula-Moutou, dans l’Ogooué Lolo au centre-ouest du Gabon et avec la participation de Jean-Stanislas Migolet.
Pour mémoire un air de division régnait au Gabon et c'est la raison pour laquelle ce nouveau parti politique avait pour ambition de réunir et unifier. En 1946 nous assistons à l'éclosion de différents partis notamment le comité mixte du Gabon - CMG-avec à sa tête le président Léon Mba qui se transformera en bloc démocratique du Gabon - BDG-.
En 1947 Jean-Hilaire Aubame fonde l'union démocratique et sociale du Gabon -USDG- Il faudra attendre les années 1950 à 1960 pour ressentir une division sur l'échiquier politique au Gabon.
Jean-Hilaire Aubame était soutenu dans le Nord et plusieurs provinces en raison de son influence de missionaire. Il pouvait s'appuyer sur une grande partie de l'administration.
Léon Mba était soutenu par les régions littorales et principalement par Libreville la capitale. Il était avant tout un allié du colonat privé c'est-à-dire les forestiers qui détenaient l'économie. L'argent étant le nerf de la guerre.
Omar Bongo-Ondimba devient directeur de cabinet de Léon Mba président de la République. Ensuite il est nommé vice-président de la République et accède le 28 novembre 1967 sur le fauteuil de président de la République du Gabon suite au décès de Léon Mba.
A la tête du pays, Omar Bongo-Ondimba décide de mettre en place la matérialisation de sa vision politique tournée vers l'unité nationale, la cohésion sociale, la paix et le dialogue par le biais d'un parti politique qu'il appelle parti démocratique gabonais - PDG-avec pour seule devise "dialogue, tolérance et paix". Dans les années 1970 on assiste à une ruée sur les adhésions.
Le vent tournera en 1989 avec la chute du mur de Berlin en Allemagne. Une nouvelle donne géostratégique avec l'arrivée des pays de l'Europe de l'Est ou souffle un espoir de liberté avec un nouvel eldorado et qui permettra l'organisation des conférences nationales en Afrique francophone.
Visionnaire, Omar Bongo-Ondimba met tout en oeuvre pour contrer l'organisation des conférences nationales. Il plaide pour l'unité nationale et la paix et ne veut pas être le spectacteur de la mise en place de la démocratie et du retour du multupartisme au Gabon. En France se lève une opposition musclée avec en tête notamment André Mba Obame, le père Abessole.
C'est à ce moment qu'Omar Bongo-Ondimba martèle dans un discours à Bitam ville située dans la province du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon " tant que je serai au pouvoir, il n'y aura pas de démocratie au Gabon" Le message est clair.
Paradoxalement convaincu par son fil Ali Bongo actuel président de la République et André Mba-Obame l'irréductible opposant mais après avoir signé un nombre élevé de garanties après de rudes négociations, Libreville abrite de janvier à avril 1990 la conférence nationale rassemblant les différents mouvements et autres associations à caractère politique. Au terme de cette conférence il sera publié "des actes de la conférence" débouchant sur une nouvelle constitution avec l'organisation des élections à 2 tours et la mise en place de nouvelles institutions notamment la création de la cour constitutionnelle.
Lors de l'élection présidentielle de 1993 Omar Bongo-Ondimba est déclaré vainqueur face aux 12 candidats et lance l'appel du dialogue entre la majorité et l'opposition qui se tiendra à Paris suivi de la signature "des accords de Paris" entrainant la formation d'un gouvernement d'Union nationale. A chaque scrutin et afin que les élections se déroulent dans le calme, des processus de dialogue seront initiés.
Soulignons qu'Omar Bongo-Ondimba a toujours été un chantre de la paix sur le plan national et en rasssemblant des adversaires les plus redoutables tel que Pierre Mamboundou président fondateur de l'union du peuple gabonais - UPG- D'autre part souvent sollicité Omar Bongo-Ondima a mis son talent de négociateur afin de trouver des solutions dans divers conflits. Omar et Edith Bongo Ondimba @sni
Il repose à Franceville dans la province du Haut-Ogooué située dans le Sud-est du Gabon. Pour mémoire son épouse Edith Bongo et fille de Denis Sassou-Nguesso président de la République du Congo décéde le 14 mars 2009 soit trois mois auparavant.
Le 8 juin 2018