Depuis le lundi 22 janvier 2018 les abonnés des fournisseurs d’accès Internet -FAI- Solsi, Digicom, Ipi9 et Wifly résidant dans la zone d’Angondjé, au Nord de Libreville au Gabon, sont privés de l’accès aux services d'Internet et totalement déconnectés.
Selon nos informations en direct de Libreville, le problème est lié à une coupure de l’alimentation électrique sur le site technique de l’opérateur de téléphonie mobile Azur. Les équipements des 4 FAI sont reliés à cette installation électrique. De nombreuses personnes ne peuvent plus travailler et souhaitent vivement que l’Autorité de régulation des communications électroniques -ARCEP-, gendarme du marché télécoms national et garant de la qualité des services télécoms fournis aux consommateurs, se saisisse du dossier.
Vu le montant de l'abonnement de l'accès à Internet, les préjudices financiers pour les abonnés sont importants et demandent réparation.
A ce jour nous comptons 10 fournisseurs d’accès à Internet en 2 groupes se disputant les parts de marché.
Le groupe des opérateurs mobile : Airtel, Gabon Telecom Mobile et Azur dominait avec 99,15% de part du marché, d'après les statistiques de l’ARCEP communiquées au mois de juin 2017.
Le groupe des fournisseurs d’accès fixe : Solsi, Digicom, Ipi9 et Wifly, représente les 0,85% de part restante dans lesquels Gabon Telecom Fixe arrachait 0,75%.
A suivre...
Le 26 janvier 2018