Opérationnelle depuis le mois de juin 2017 la nouvelle plateforme portuaire internationale d’Owenda plus connue sous l’appellation "New Owendo international port" -NOIP- a été inaugurée par Ali Bongo Ondimba président de la République du Gabon, samedi 14 octobre 2017.
Installée à près de 20 km de Libreville, capitale politique du Gabon, et construit en l’espace de 18 mois dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat et Olam internationale et Africa finance corporation, cette nouvelle structure a couté environ 180 milliards de Fcfa.
Le président Bongo a déclaré "voici un instrument de lutte contre la vie chère. Un outil qui va accélérer les échanges, et permettre une économie de plusieurs milliards de Fcfa par an, qui devra être répercutée, in fine, sur les prix proposés aux consommateurs. L’impact sera donc immédiat pour les gabonaises et les gabonais. Nous y veillerons".
Le New Owendo International Port se déploie autour d’un quai de 420 mètres équipé de grues fixes et de portiques mobiles, avec 2 positions d’amarrage. Un équipement ultraperformant autorisant le traitement de 150 000 containers par an pour un temps d’escale réduit. Le nouveau port d’Owendo est doté de 4 silos à grains et de 7 citernes pour le stockage de l’huile de palme.
Le 14 octobre 2017