Le 1er juin 2018 entre 12 et 15 gabonais sont entrés de force dernier dans l'immeuble de l’ambassade du Gabon en France dans les jardins du Ranelagh dans le 16e arrondissement de Paris.
Il a été constaté notamment des agressions envers des personnalités gabonaises de passage en France. Franck Paris, conseiller Afrique de l’Élysée, a précisé lundi 11 juin 2018, qu’il mettra tout en oeuvre pour l’expulsion vers Libreville des gabonais en situation irrégulière, auteurs d’actes répréhensibles.
Cette annonce de Franck Paris a été faite au cours d’une réunion tripartite organisée par Flavien Enongoué ambassadeur du Gabon en France et avec la participation des représentants du ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la République française, de la préfecture de police de Paris et du corps diplomatique du Gabon.
De plus Franck Paris a souligné qu’il va accélérer les procédures judiciaires engagées contre les gabonais fauteurs de troubles. L’ambassadeur du Gabon en France a rappelé la position de la présidence de la République du Gabon sur ces dossiers tout en émettant le vœu de voir les différentes parties trouver un accord concernant la mise en place de nouvelles mesures de sécurisation de l’ambassade et de l'ensemble de son personnel.
Suite à cette violente intrusion les conditions d'accès à l'ambassade seront revues et communiquées ultérieurement aux gabonais.
Le 12 juin 2018