Agé de 73 ans,Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale est arrivé au pouvoir en 1979, soit 37 années. Pour mémoire en 2009 il avait été réélu avec 95,37% des suffrages. Le mandat présidentiel est de 7 années.
Teodoro Obiang Nguema
Ce sont 6 candidats qui feront face au président sortant le dimanche 24 avril 2016
La télévision d’état a communiqué : "Après la validation et proclamation de 4 candidats le 30 mars 2016, la commission électorale nationale a validé 3 autres candidatures, ce qui donne un total de sept candidats qui participeront au scrutin du 24 avril 2016 en Guinée équatoriale",
Téodoro Obiang Nguema, à la tête d'une coalition de 10 partis dont le parti démocratique de Guinée équatoriale -PDGE, au pouvoir-, est assuré d’arriver en tête dès le1er tour.
Il s'agit de Bonaventura Monsuy Asumu, du Parti de la coalition sociale-démocrate –PCSD-, Carmelo Mba Bakale de l'action populaire de Guinée équatoriale -APGE-, Avelino Mocache Mehenga de l'Union du centre froit -UCD-, et 3 candidats indépendants, leurs partis n'ayant pas été légalisés: Agustin Masoko Abegue, Benedicto Obiang Mangue et Tomas Mba Monabang.
Gabriel Nse Obiang Obono, du parti Ciudadanos por la innovacion, n’a pas vu sa candidature retenue au motif entre autre "qu'il n'a pas vécu 5 années consécutives en Guinée équatoriale tel que le stipule la Constitution, selon la Commission électorale."
Le 3 avril 2016