La République de Guinée équatoriale va dès le lundi 4 juin 2018 s’enrichir d’une connexion à un nouveau câble sous-marin de fibre optique, le Ceiba-2.
La Guinée équatoriale va officiellement inaugurer le lundi 4 juin 2018 sa liaison à cette infrastructure reliant ses îles au Cameroun en présence de Téodoro Obiang Nguema Mbasogo président de la République et la participation du gestionnaire des infrastructures de télécommunications de Guinée équatoriale -GITGE-.
Le câble à fibre optique Ceiba-2 relie la Guinée équatoriale au Cameroun par leur ville respective de Malabo, Bata et Kribi.
GITGE société publique pense que ce nouveau câble constitue une redondance inestimable pour le pays qui est déjà connecté au Ceiba-1, qui relie Malabo à Bata, et au câble Africa Coast to Europe -ACE-. Le câble Ceiba-2 vient compléter le câble Ceiba-1, augmentant la capacité globale de la Guinée équatoriale et de la vitesse Internet et réduisant le coût d’accès pour les populations. Le Ceiba-2 est la première connexion internationale directe par fibre optique en Guinée équatoriale.
Le Ceiba-2 dont la construction a débuté en octobre 2015 et s'est terminée en mars 2017, est une infrastructure télécoms longue de 400 km.
Elle est dotée d’une capacité technique de 40 Gbps qui peut être revue à la hausse à 100 Gbps pour répondre à la future demande en connectivité. Le câble a été construit par Huawei Marine Networks Co Ltd.
Le 1er juin 2018